La Dette Privée

Le Groupe LFPI finance des sociétés industrielles et de services, de taille moyenne, en France, en Allemagne, ainsi que dans le reste de l'Europe. Il privilégie les sociétés ayant un historique de rentabilité stable et résilientes dans les périodes de crise économique, disposant d'une équipe de management forte et ayant une vision stratégique claire. Le Groupe LFPI intervient sur le marché des émissions primaires, mais également sur le marché secondaire, profitant au mieux des opportunités de marché. Ses compétences couvrent le marché de la dette senior (y inclus crédits-relais, unitranches), celui de la dette junior (mezzanine, high-yield, …), ainsi que celui des actifs non performants. Dette Privée - Stratégie Profitant de la réduction de la taille des bilans des banques et du mouvement de désintermédiation qui en résulte, le Groupe LFPI s'adresse aux entreprises qui souhaitent bénéficier de financements sur-mesure. Le niveau élevé de la demande et la baisse significative des leviers mis en place sont autant d'atouts pour réaliser des performances élevées.

  1. Marché de la dette privée

Marché De La Dette Privée

De manière générale, l'endettement d'un pays n'est pas forcément dangereux tant qu'il reste sous contrôle. En 2019, selon des données publiées par la Banque de France, la dette publique française était proche de 100% du PIB, en représentant plus de 2 300 milliards d'euros. Une dette publique qui s'est largement accrue au cours des dernières décennies et de ces derniers mois. En effet, d'une dette représentant moins de 20% du PIB au début des années 1970 puis 55% du PIB en décembre 1995 (1), nous sommes passés à une dette représentant 114, 1% du PIB à la fin du second trimestre 2020. Cette dette publique record est en grande partie le résultat de l'accumulation des déficits accumulés depuis 40 ans. Un pays peut ainsi être très endetté tout en restant considéré comme solvable s'il continue à produire de la richesse et s'il parvient à garder la confiance des créanciers. Avec la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, la dette publique a atteint 2 638, 3 milliards d'euros.

Il y a ensuite le financement mezzanine, une forme hybride de financement par la dette et par les fonds propres qui donne au prêteur le droit de convertir sa participation au capital de l'entreprise en cas de défaillance de celle-ci. Enfin, dans le monde de la dette privée, nous trouvons ce que l'on appelle la « Distressed Debt » (c'est-à-dire les créances en difficulté), des situations spéciales qui se situent quelque part entre ces deux catégories et les « Venture Debt Funds » (les fonds de créances d'investissement) qui investissent dans la dette des entreprises en phase de démarrage ou les start-ups. L'une des principales différences entre la dette privée et le capital-investissement réside dans la responsabilité qu'elle impose au bilan de l'entreprise, car la dette constitue un lourd fardeau où l'entrepreneur ne bénéficie que du simple aspect de la propriété, car avec la dette émise, celui-ci ne doit pas céder une part de l'entreprise comme dans le cas des actions. Il est certain que les investisseurs sont moins incités à travailler à la croissance de l'entreprise que les actionnaires.

Wednesday, 3 July 2024
Coiffure Tresse Collée Afro