Nouveauté ! Iso 9001 : 2015 - Outil D’évaluation Des Écarts | Euro-Symbiose

Nous voyons apparaître des nouveautés, dans les pratiques de management, dans les approches client, dans les systèmes d'organisation, qui posent la question d'une mise à jour de la norme », souligne Cédric Meunier, General Manager en charge du système qualité du groupe Renault et président de la commission de normalisation en charge de ces sujets chez AFNOR. ISO 9001: construire la position française à l'ISO Alors, en 2020, l'ISO 9001 version 2015 est-elle encore pertinente? Est-elle « à l'état de l'art », pour reprendre le vocabulaire normatif? Ou est-ce trop tôt? Après tout, cela fait seulement deux ans, presque jour pour jour, que les certifications basées sur les versions précédentes se sont éteintes (c'était le 15 septembre 2018). Alors, selon vous qui l'utilisez au quotidien, faut-il initier un nouveau processus de mise à jour? Si oui, pour lui donner quelle orientation? Répondez à l'enquête de l'Organisation internationale de normalisation sur le sujet, jusqu'à la fin de l'année 2020.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés Final

merci 23 mars 2017 à 13 h 23 min #13597 Hello! Rassure-toi c'est fréquent parmi les Qualiticiens pour la prise en compte de ces nouveautés les risques ET * d'opportunités dans le SMQ ISO 90001. Il y a déjà eu plusieurs discussions à ce sujet dans le forum Q. * d'autant qu'ISO a pris la peine de définir le risque mais pas l'opportunité. A+ 23 mars 2017 à 17 h 09 min #13603 maintenant (après plus d'un an d'audits selon ISO 9001:2015) les organismes d'audit au niveau mondial ont pris leurs repères et ont diffusé en interne les instructions à leurs auditeurs sur ce qui est acceptable pour répondre à cette exigence. Un « SWOT » (on ne traduit même plus en français) plus une liste des R/O par processus. Et le tour est joué. Allez + ou – dans les détails de l'analyse des R/O par processus, par exemple les risques de corrosion au stockage. Personnellement, j'ajoute une AMDEC sur la production ou sur une ligne de production particulière (ligne « à risque) et/sur un produit ou une gamme de produits.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés Full

Si la version 2008 de la norme ISO 9001, parue tardivement en novembre 2008, n'a pas bouleversé l'ordre établi dans les systèmes de management de la qualité, la version 2015 risquerait, quant à elle, de « contraindre » les entreprises à faire progresser leur système de management. C'est en tout cas la promesse de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Mais à quoi s'attendre après la version superfétatoire de 2008? Peut-on encore penser que l'ISO ne fléchisse pas devant les lobbies? En effet, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir apparaître d'évolutions majeurs parmi lesquels (source AFNOR lors d'une présentation publique du référentiel ISO 9001 version 2008): les organismes travaillant dans le domaine réglementaire, les utilisateurs en deuxième niveau de la 9001 (Pharmaceutique, Automobile, Aéronautique, Nucléaire, …), les concepteurs d'autres systèmes de management (supply chain, audit interne, système d'information). Trêve de pessimisme, voyons le verre à moitié plein et prenons le temps d'observer quels seront les probables nouveautés de la version 2012.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés 2016

22 octobre 2015 à 8 h 45 min #9302 Bonjour à tous, j'aimerai comprendre le management par les risques suivant ISO 9001/2015 (risques et opportunités). Merci 22 octobre 2015 à 9 h 35 min #12340 Anonyme Un risque est selon la définition « l'effet de l'incertitude sur un résultat escompté ». C'est à dire que lors de la planification on espère obtenir un résultat, mais il ce résultat sera (dans la limite de l'incertitude) soit au dessus (opportunité) soit au dessous (risque). Dans la vision de la nouvelle version de l'ISO, il faut prendre en compte ces R/O (Risques et Opportunités) à chaque étape de la planification et de la définition des objectifs. Si on résume pour que la réponse tienne dans un post, il faut analyser ces R/O: – Par rapport au contexte interne et externe de l'organisme, et par rapport à sa stratégie. – Par rapport aux processus et aux objectifs qui leurs sont définis. – Par rapport à la conformité du produit ou du service. – Par rapport à la satisfaction des clients – Et enfin (moins explicite dans la norme, mais à mon sens ça va de soit) R/O par rapport à l'amélioration continue.

Iso 9001 Version 2015 Nouveautés Laines Tissus Mercerie

Nota: la traduction de « risk assesment » est complètement ratée (c'est au départ une notion de management bien plus globale que la simple « qualité ». Même les rédacteurs (anglo-saxons) de la norme ont pris la précaution de dire « risks and opportuniities » tellement ils ont eu peur que le monde comprenne mal. En anglais, « risk » suffisait (notion d'incertitude, ni positive ni négative). Je crois même qu'ils ont inventé le « risk-based thinking » tout exprès pour la 9001. Qui confirme cette information délirante? 26 mars 2017 à 6 h 47 min #13630 JMD, peux-tu nous identifier le document duquel la mention « risk assessment » aurait été mal traduite et fournir le copié-collé du paragraphe anglophone (n° et titre compris) qui l'emploie? A+ 26 mars 2017 à 10 h 31 min #13632 Google est ton ami. Mais les rédacteurs de la 9001 n'ont pas adopté cette terminologie. Ils ont cru bon d'inventer « risks and opportunities » qui en est un dérivé originaire de « on ne sait pas bien où ». quant à la 9001, elle mélange allègrement « risques » et « risques et opportunités », démontrant encore s'il le fallait les problèmes dès la rédaction, aggravés par la traduction.

La gestion des connaissances est un nouveau chapitre qui n'a pas d'équivalent dans la version 2008 Selon l'exigence §7. 1. 6 « Gestion des connaissances », l'organisme doit: – déterminer les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits et des services. – tenir à jour ces connaissances, – mettre à jour ces connaissances autant que nécessaires. La gestion des connaissances doit faire face aux modifications des besoins et des tendances – prendre en compte les connaissances actuelles. – déterminer comment il peut acquérir ou accéder à des connaissances supplémentaires nécessaires, Les connaissances organisationnelles peuvent comprendre: Selon la note 1 de l'exigence §7. 6 « Gestion des connaissances », les connaissances organisationnelles peuvent comprendre: – les droits de propriété, – l'expérience acquise, Pour obtenir les connaissances requises: Selon la note 2 de l'exigence §7. 6 « Gestion des connaissances », l'organisme peut tenir compte de: – des sources internes (REX, recueil des connaissances non documentées, expérience des experts internes); – des sources externes (normes, université, conférences, clients, prestataires); Equilibre entre les connaissances détenues et celles mises à disposition Cet équilibre entre les connaissances détenues par le personnel compétent et les connaissances mises à disposition par d'autres moyens est laissé à la discrétion de l'organisme, à condition que la conformité des produits et services puisse être obtenue.

Wednesday, 3 July 2024
Treuil Moteur Thermique