Bateau Traditionnel Breton

Exemples de navires [ modifier | modifier le code] Deux navires d'origine: Les Trois Frères (1943), restauré et relancé en 1992. le Joli Vent (1958), restauré et relancé en 2009. Plusieurs sinagots ont été construits récemment: le Crialeïs de l' Île aux Moines réplique du Jouet des flots. le Mab er guip de l' île de Berder, réplique du Vainqueur des Jaloux. le Jean et Jeanne de Séné. le Souvenir à Douarnenez. Ma Préférée (1981) à La Trinité-sur-Mer [ 4]. Jean et Jeanne (Tonnerres de Brest 2012) Sinagot au mouillage Notes et références [ modifier | modifier le code] Notes [ modifier | modifier le code] ↑ "Mât d'un seul jet, ce qui ne veut pas dire d'un seul morceau. Bateau traditionnel breton.org. Les mâts bermudiens sont toujours des mâts à pible, mais ils peuvent être pleins, creux ou composés de plusieurs parties collées ensemble" (Barber, 1969) Références [ modifier | modifier le code] Voir aussi [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Jean Merrien, Dictionnaire de la mer: Savoir-faire, traditions, vocabulaire, techniques, Paris, Omnibus, réédition 2001 ( réimpr.

Bateau Traditionnel Breton.Ws

En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies propres et de tiers pour l'analyse, le contenu personnalisé et les annonces. Plus d'informations

En 1975, il est transformé en bateau de plaisance; — les sinagots ou sinago s (2), bateaux de pêche traditionnels à voile ocre du golfe du Morbihan jusqu'au début du XXe siècle. Gréés avec deux mâts, portant deux voiles au tiers et à l'arrière pointu. Thèmes photos bateaux et vieux gréements - A travers l'objectif. À l'origine dénommés "bateau de Séné", ou "chaloupe de Séné", il devint" bateau sinagot", puis" sinagot", du nom des habitants de la commune; — la Belle de Vilaine (3), une chaloupe de Billiers de 15 m hors tout, réplique de 1887, avec un gréement de lougre: 2 mâts et voiles cachou au tiers. Utilisée, en Baie de Vilaine, à la pêche au chalut à perche en dérive, entre 1820 et 1930, elle pêchait civelle, sole, boucaud (crevettes grises) ou raie suivant la saison. Reconstruite à l'identique, en un seul exemplaire, au chantier Pradelle du Croisic en 1994 elle fut lancée à Penn Lann à l'embouchure nord de la Vilaine; — la Vétille (4), un très élégant sloop de 1893, ou cotre aurique pur avec une corne très apiquée, et sans moteur, des Chantiers Dubigeon de Nantes, l'un des premiers bateaux à voiles construits en France en fer galvanisé.

Tuesday, 2 July 2024
Merci Pour Votre Attention Gif