Messe A Quarante Voix

Mais il doit surtout sa réputation à ses sept livres de madrigaux dont la popularité s'étendit à l'étranger [ 4]. Messe a quarante voix 4. L'écriture de Striggio, qui se distingue par un contrepoint élaboré et riche en modulations tout en faisant un usage restreint du chromatisme [ 5], témoigne d'un souci constant de la traduction expressive des paroles et d'une diversité rythmique très originale [ 6] Alessandro Striggio est le père du poète portant le même nom (vers 1573 - 1630), qui fut l'un des premiers librettistes d' opéra. Motet et messe pour quarante voix [ modifier | modifier le code] Une de ses œuvres les plus impressionnantes, un des accomplissements les plus remarquables de la musique polyphonique de la Renaissance, est son motet Ecce beatam lucem (Voici la bienheureuse lumière) pour 40 voix indépendantes, qui aurait été exécuté à Munich en 1568 [ 7]. Une œuvre encore plus ample avait longtemps été considérée comme perdue, et fut récemment redécouverte par le contre-ténor Dominique Visse [ 8] et/ou par le musicologue Davitt Moroney [ 9] à la Bibliothèque nationale de France.

Messe A Quarante Voix Du Nord

Fils naturel d'un noble mantouan, Alessandro Striggio (1536/7-1592) fut un des musiciens les plus en vue de la Cour des Médicis à Florence. Sa Messe Ecco si beato giorno à quarante voix fut une composition marquante, non seulement à Florence mais aussi ensuite à Munich (où elle fut peut-être dirigée par Lassus) voire même Paris. Récemment redécouverte, elle est enregistrée ici par l'ensemble vocal et instrumental I Fagiolini sous la direction de Robert Hollingworth, avec ce mélange d'engagement et de réserve propre aux baroqueux britanniques. Gravé à Londres l'année dernière, le disque ne contient de textes de pochette qu'en anglais, mais la traduction française peut être téléchargée sur le site internet des Fagiolini. CD Decca 478 2734, 1h. Messe a quarante voix du nord. 9 min, Universal

Messe A Quarante Voix Haute

Il s'agit d'une messe parodie [ 10], intitulée Missa sopra Ecco sì beato giorno (« Messe sur Ecco sì beato giorno », c'est-à-dire: Messe sur Voici un jour si beau), écrite pour quarante voix (et même 60 dans l' Agnus Dei final). Elle reçut sa première interprétation moderne en 2007, et un enregistrement (par le groupe britannique I Fagiolini) en a été publié en mars 2011. Concert. Flaran (32) : une messe à quatre voix - ladepeche.fr. Parallèlement à ceci un autre ensemble, français, Le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet a aussi travaillé sur cette œuvre pendant trois ans. Ce qui les a conduit [ 8], d'une part, à la réalisation d'un DVD avec enregistrement du concert donné à la Cité de l'architecture et du patrimoine au Palais de Chaillot en août 2011, complété par un documentaire de Laurent Portes qui retrace la genèse du projet; d'autre part, à un CD enregistré à l'église Notre Dame du Liban à Paris et paru en avril 2012 (à l'occasion du 25 e anniversaire de l'ensemble Le Concert Spirituel). Œuvres Cette liste est établie d'après l'ouvrage de Iain Fenlon [ 11].

Messe A Quarante Voix 4

Messe à 40 voix de Striggio en DVD - Le Concert Spirituel - YouTube

Messe A Quarante Voix La

De telles œuvres, sont extrêmement rares et elles posent forcément la question de la spatialisation des choeurs. Si l'équilibre entre chanteurs et musiciens et avec le public est déjà difficile à réaliser, plus que cela il semble quasi impossible que cette démesure de la musique colossale puisse créer une émotion autre que celle d'un simple émerveillement devant un prodige. Et pourtant ce soir, c'est donc bien au-delà de cela que nous sommes allés. Reconstituant une messe complète à partir de la messe et d'un motet à 40 voix d'Alessandro Striggio, Hervé Niquet a complété les parties manquantes avec des pièces (Laetatus sum, Miserere et Magnificat) d'Orazio Benevoli. Messe de l'Ascension. Ce musicien, du début du XVIIe siècle, est considéré comme l'un des grands représentants de ce style monumental italien. Il partage avec Striggio une technique de composition. Cette dernière consistait à reprendre pour unifier les cinq parties d'un ordinaire de messe une musique aussi bien sacrée que profane, des madrigaux comme c'est le cas dans la Messe de Striggio.

compte rendu, concert, Versailles Messe à 40 voix de Striggio par notre envoyée spéciale Monique Parmentier L'été dernier, lorsque le Concert Spirituel était venu recréer au festival de Sablé (ainsi qu'à celui de la Chaise -Dieu) des œuvres monumentales, une messe et un motet à 40 voix, d'Alessandro Striggio, - compositeur d'origine mantouanne de la seconde partie du XVIe siècle -, nous avions été frappés par le bouillonnement intense de l'interprétation que nous en avait proposé cet ensemble. Jamais la fantasmagorie de la Renaissance, ne nous avait semblé aussi folle. "La musique contemporaine est un travail stérile". Mais avec la maturité, le concert donné ce 5 avril à la Chapelle Royale par les mêmes, a gagné en profondeur. Et c'est la sensualité d'une musique puissante et pourtant tout en clairs-obscurs, qui en ressort désormais. Dans ces lieux à l'architecture ô combien classique, où le baroque ne surgit que de la lumière, la musique de Striggio, nous a permis ce soir d'atteindre des sommets, libérant l'esprit et le corps jusqu'à l'incandescence.

Wednesday, 3 July 2024
Detecteur Msa Altair 4X