Recette Du Gibassier

Le gibassier aixois fait partie intégrante des treize desserts provençaux, il peut être remplacé par la pompe qui est en fait plus moelleuse et doit être faite à l'huile d'olive aussi. Gibassier aixois J'avais essayé, il y a deux ans, la recette de Christian Etienne pour faire un gibassier et avais découvert que sa recette était très très proche de celle que j'affectionne tant ( et qui était vendue au Gibassier à Aix, rue Espariat mais les propriétaires avaient revendu leur magasin…sans la recette). Pour en revenir au gibassier, Oyé Oyé, la bonne nouvelle est que les anciens propriétaires du Gibassier à Aix ont réouvert une pâtisserie sur Rousset, j'ai goûté leur gibassier et c'est bien celui là! Je reviens avec l'adresse dès que je l'ai. Pour en revenir à la pompe à l'huile, ce n'est pas une brioche, ni une fougasse, une vraie pompe est plutôt plate, parfumée par l'huile d'olive, du citron et de l'orange, de l'anis vert aussi chez certains. Je l'ai refaite cette année en respectant la recette du chef à la lettre et en faisant un levain la veille…je n'ai pas eu le sentiment que ça changeait beaucoup au niveau texture, mais ce n'est pas plus compliqué.

Recette Du Gibassier Blanc

La recette de la Maison du gibassier à Lourmarin: Créée en 1996, la Maison du Gibassier à Lourmarin, est réputée pour son biscuit du même nom. Mais également pour toutes ses autres spécialités, Caprice au citron, Bavarois, Parfait caramel nougatine, Tarte lourmarinoise, Brioche à l'huile d'olive, croquets de Lourmarin (amandes, miel et orange) … Ici, c'est une recette de Monsieur Stéphane Riquier, propriétaire de la Maison du Gibassier. Je peux vous dire à quel point cette recette est parfaite et merveilleusement parfumée! Exactement comme j'aime! J'ai simplement rajouté un voile de sucre de canne blond, avant de le faire cuire. C'est bien celle-ci la vraie recette du Gibassier, celle que j'aime délicieusement parfumée et légèrement croquante. 500 g de farine 10 g de levure ou bicarbonate 150 g de sucre blond en poudre 130 g d'huile d'olive 130 g de Vin blanc tiède 1 pincée de sel 1 c. à s. rase d'anis vert 4 cl de fleur d'oranger 4 cl de café sucré (en option) ou 1 /2 cuil. à soupe de sucre de canne blond Délayez dans un contenant la levure dans un petit peu d'eau tiède.

Recette Du Gibassier Ma

Ajoutez 500 g de farine et creusez-y une fontaine. Ajoutez au centre 130 g d'huile d'olive, 150 g de sucre, 1 pincée de sel et 1 c. rase d'anis vert. Incorporez la levure, la fleur d'oranger et mélanger bien la pâte. Ajoutez petit à petit le vin blanc tiède afin d'obtenir une pâte bien souple. Divisez la pâte et formez 2 petits pâtons. Abaissez chaque pâtons en un petit gâteau de 1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire 5 entailles à l'aide d'une roulette ou d'un couteau et laisser reposer une nuit, dans le four. Le lendemain, préchauffez le four Th 180 °C, saupoudrez de sucre blond de canne et enfournez entre 25 et 30 min. A la sortie du four Mr Stéphane Riquier, dore son gibassier de 4 cl de café sucré. Personnellement, je préfère le croquant du sucre sur le dessus avant cuisson. Mais rien ne vous empêche de suivre la recette à la lettre… J'aime déguster cette petite douceur le matin au petit déjeuner ou à 16 h avec un bon thé. Mais ici et parce que je surveille ma ligne avant les fêtes, j'ai réduits intentionnellement les ingrédients de la recette afin de ne préparer qu'un seul Gibassier, c'est à dire par 4.

Recette Du Gibassier Pas

Croisé l'an passé chez Vanessa, il fallait absolument que je teste cette "galette de Noël provençale", cousine de la pompe à l'huile. Une recette de Christian Etienne, chef de cuisine à Avignon, ça ne se manque pas! Vanessa l'a testé deux fois, une rigoureuse, l'autre moins... Je ne l'ai pas été non plus des masses (en plus j'avais épuisé mon flacon d'eau de fleur d'oranger et ma voiture était hors d'usage), mais j'ai quand même suivi à peu près la recette. J'ai adoré la saveur anisée (je ne mets d'habitude jamais d'anis vert dans la pompe), et le coeur moelleux sous une croûte croustillante. Ingrédients pour le levain - 125 grammes de farine - 20 grammes de levure boulanger - 8cl d'eau pour la suite de la recette - 325 grammes de farine - 150 grammes de sucre - 10cl d'huile d'olive - zeste d'1 orange - zeste d'1 citron - 1 cuillère à café d'anis vert - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (remplacé ici par du jus d'orange) - 1 cuillère à café de sel Préparation Mélanger le levain et laisser reposer à température ambiante sous un linge environ 12 heures.

LE GIBASSIER PROVENCAL: Ingrédients: 500g de farine 150g de sucre 1/4 c à c de sel 15 cl d'huile d'olive 2 oeufs 30 g de levure (ou 2 sachets de levure boulangère) 2 c à c de graines d'anis. Préparation: Dans le bol mettre la levure avec 1 gobelet d'eau. Mélanger 5 sec vit5. Ajouter lla farine, sucre, sel, les oeufs, l'huile et les graines d'anis. Régler 10 mn. Diviser la pâte en 2, l'étaler sur une épaisseur de 1 cm, la façonner en faisant 5 fentes. Laisser lever au four comme un pain 20 mn à 60 °C. Enfourner les pâtons avec un bol d'eau à 200°C. Dès la sortie du four, les badigeonner d'huile d'olive. Le gibassier est dur, comme un gâteau sec.

Tuesday, 2 July 2024
Maison À Vendre À Courcouronnes