Les 35 Clochers De La Vallée De L’automne | Destination Oise

La Vallée de l'Automne, Oise Picardie, France La Vallée de l'Automne, c'est tout un patrimoine culturel…Ruines gallo-romaines, abbayes, églises rurales du 11ème siècle au 19ème siècle, châteaux et manoirs. villages authentiques, fontaines, puits et lavoirs… sont autant de haltes à faire lors d'une promenade dans la vallée. Bref, c'est un milieu d'une richesse exceptionnelle, tant du point de vue de la flore que de la faune… Cet ensemble exceptionnel a été qualifié de « véritable oasis de diversité biologique » par les chercheurs. Prenez le temps de découvrir la diversité de la faune et de la flore locale: sur seulement 43 km carrés, la vallée recense plus de 750 espèces végétales alors que toute la Picardie en compte 1250. Sur ce nombre exceptionnel de plantes, 16 sont légalement protégées. La faune est également très diverse, 211 coléoptères différents, 119 espèces d'oiseaux, une cinquantaine de mammifères sauvages, 7 espèces d'insectivores, 8 de carnivores, 16 de rongeurs. C'est un petit coin plein de charme, aux accents romantiques et aux airs quelque peu nostalgiques, A une heure de Paris, au cœur du Domaine des anciens rois, entre Villers-Cotterêts et Verberie, cette vallée est un havre de paix et un concentré de patrimoine religieux… Tant et si bien qu'elle est également appelée la vallée aux 35 clochers!

  1. Vallée de l automne scans
  2. Vallée de l'automne oise

Vallée De L Automne Scans

Prendre la D231 en direction de Largny sur Automne, la route tournicote avant de rejoindre la D32, Vez et son donjon. Ce haut-lieu de l'histoire du Valois, terre des rois de France, est aujourd'hui un centre d'art comptemporain à visiter. A quelques encablures, rejoignez « lieu restauré », une église et une abbaye classée monument historique, qui organise des chantiers de bénévoles pour la restauration. L'ancienne abbaye est ouverte à la visite les week-ends d'avril à octobre, son propriétaire, se fera une joie de vous raconter son histoire familiale. La D32 vous conduit à la D123 en direction du village d'Orrouy. Découvrez le château et son église, éclairée de superbes verrières, avant de longer le coteau de la vallée jusqu'à Béthisy-St-Martin, puis, en grimpant sur le coteau sud de la vallée, piquez sur la D25 pour rejoindre le Plessis Châtelain: la chapelle, dédiée à St-Maur, était jadis un lieu de pèlerinage très fréquenté. Plus loin, Rocquemont s'est établi en bordure du plateau. Accordez-vous une pause pour y visiter son église St-Laurent et bifurquez vers Trumilly (en prenant la route du même nom) dont l'élégante église Notre-Dame-de-l'Assomption mérite aussi une courte halte.

Vallée De L'automne Oise

Comme d'habitude le rendez-vous est donné à 9h30. L'Oise nous accueille pour une journée qui s'annonce ensoleillée. Le départ est donné à Fresnoy-la-Rivière, au bord de la rivière Automne. Nous sommes pourtant au printemps, pas d'erreur! Sous un magnifique soleil printanier, le petit groupe (1 joëlette, une handi-marchante, 5 accompagnateurs) commence à suivre la rivière Automne. Longue de 34 km, elle prend sa source dans l'Aisne pour se jeter dans l'Oise à Verberie (rassurez vous, nous n'avons pas parcouru cette distance!! ) Que la nature est belle en ce début de printemps! Le colza commence à fleurir et à devenir jaune, les jeunes pousses de blé verdissent les champs, les premières fleurs (anémones... ) tapissent les sous-bois, les arbustes sont en fleurs (pruneliers, cognassiers …). Que de couleurs sous un ciel bleu! Certes, les arbres sont encore dépourvus de feuilles. Ce qui permet d'apercevoir de loin en loin les villages et leurs clochers. Une courte pause en haut d'une montée permet d'entendre le pic-vert.

Sur place en tout début d'après-midi, nous avons attaqué le flanc Est de la vallée, en direction du Lac Long (alt: 2400m) avec environ 400 mètres de dénivelé positif. La montée au lac se fait par un chemin très bien balisé, assez facile d'accès. La randonnée n'est pas très longue, la vue est à couper le souffle. Les mélèzes jaunes donnent un véritable charme à la vallée, d'autant plus sous le soleil. Notre projet était d'y bivouaquer, réaliser le coucher de soleil, et photographier la Voie lactée (session astrophotographie), l'orientation du lac étant adaptée. Le coucher de soleil arrivera assez rapidement, avec ses lumières sublimes typiques de la saison et du lieu. Autrement dit, pastelles, légèrement froides, et surtout magnifiques. A peine le couchant capturé, il fallait s'installer pour passer la nuit. L'occasion de se rendre compte qu'à 19 heures nos tentes étaient déjà en train de geler … Nuit fraîche en perspective. Après s'être bien couvert, et voyant le ciel dégagé, il était désormais temps de s'attaquer à la photographie de Voie lactée, de circumpolaires et autres délires photographiques nocturnes.

Wednesday, 3 July 2024
Interconnexion De Sites Distants Par Liaison Radio