Carte Mentale Seconde Guerre Mondiale Guerre D Anéantissement

Dans ce chapitre, Coralie Jacquot du collège Jean Fernel de CLERMONT-DE-L'OISE propose plusieurs exemples de différenciation pour permettre à chacun de comprendre les notions de guerre d'anéantissement et de génocide. Thème: Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) - La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Auteur: Coralie Jacquot Démarches et contenu(s): Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d'autres minorités sont étudiés. « Les notions de guerre totale, de totalitarisme, de génocide, de guerre d'anéantissement devront être explicitées non pas comme des préalables, mais au fil de la progression du thème[... H1/ Sous-thème 3 : La Seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement – Salle Christophe Colomb. ]. Plutôt que de parler de « guerre d'anéantissement », on montrera l'interaction des fronts, la guerre sur mer, le conflit en Europe continentale qui, seul, répond partiellement à cette notion: c'est en effet au moment de la confrontation avec l'URSS que le projet complet d'anéantissement d'une nation et d'une idéologie entre dans les faits.

  1. Carte mentale seconde guerre mondiale guerre d anéantissement 4

Carte Mentale Seconde Guerre Mondiale Guerre D Anéantissement 4

quels sont les idéologies des deux camps ennemies? comment essayent-ils de s'anéantir mutuellement et quels sont les violences qu'ils exercent pour y arriver? …afficher plus de contenu… On essaye donc d'anéantir l'ennemi, car on souhaite faire disparaitre son idéologie, et ses idées politiques. Deuxièmement, Les combats sont particulièrement durs, dans les deux camps on se bat pour anéantir totalement l'ennemi, comme par exemple les Allemands lors de leur invasion de l'URSS, les Russes lors de leur victoire à Stalingrad le résultat de 1millions de soldats et 300 000 civils mort et 80% de la ville détruite, ou les Américains et les Japonais dans le Pacifique 100 000 morts à Hiroshima et 70 000 à Nagasaki après l'usage de 2 bombes atomiques. (soldats et civils compris)Les nazis organisent l'anéantissement(génocide) à grande échelle des populations juives et tziganes d'Europe. Carte mentale seconde guerre mondiale guerre d anéantissement 4. Ils les exécutent (« Einsatzgruppen » =sont des unités de police politique militarisés qui s'occupaient d'assassiner systématiquement des opposants au régime nazis d'Hitler), les envoient dans des camps de concentration (ils sont déportés)(par train pendant des jours vivant dans de la merde dans des wagons dédiés pour les animaux où il était placé par centaines)(mourir de faim, de froid, de mauvais traitements... ) et dans des camps d'extermination (mourir dans les chambres à gaz) puis bruler dans des fourneaux par des compatriotes.

Cette séance est l'occasion de travailler sur la lecture de carte et sur la capacité à « piocher » des informations dans différents documents. Voici les cartes historiques servant de support ainsi que le document de travail des élèves. Quelques applications créées sous Learning Apps pour réviser ces séances: sur les événements majeurs du conflit, sur les pays engagés dans le conflit. Carte mentale seconde guerre mondiale guerre d anéantissement se. Un petit référentiel ici, les autres sur d'autres thématiques ici.

Tuesday, 2 July 2024
Sac À Dos Tiger