Des Femmes - Citations De Jean De La Bruyère

» Sur la perruque au masculin, on raccourcirait que ce ne serait pas plus mal La Bruyère ironise sur les habitants de la contrée versaillaise. Ceux-ci vivent le plus souvent empêtrés « dans une épaisseur de cheveux étrangers » qui masquent leur chevelure naturelle. Cette perruque, puisqu'il s'agit de cet accessoire, prend parfois des proportions extraordinaires et descend le long du dos, jusqu'à la « moitié du corps ». Analyse des Caractères de La Bruyère, Des femmes - Site de commentaire-de-francais !. Un peu excessif! Sur le fait de se curer les dents pendant les repas, on évite L'individu grossier se tient mal à table et semble prendre un malin plaisir à ôter « l'appétit aux plus affamés ». « Il écure ses dents » en public! Sur l'étourderie masculine ou féminine, on retrouve le grand blond Yves Robert a certainement puisé sa source d'inspiration dans la savoureuse histoire de Ménalque, un étourdi qui, à défaut de porter une chaussure noire, oublie ses gants partout et confond la chaussure d'un évêque avec son propre gant. Cet homme ne se rase que la moitié du visage par distraction.

La Bruyère Des Femmes La

Tel Montesquieu, 2 il se glisse dans la peau d'un étranger afin de pouvoir observer la cour d'un œil neuf. Cet étranger constate: « Les femmes du pays précipitent le déclin de leur beauté par des artifices qu'elles croient servir à les rendre belles: leur coutume est de peindre leurs lèvres, leurs joues, leurs sourcils [... Elles dégagent « leurs épaules, leur gorge, leurs bras et leurs oreilles », afin d'être sûres de faire étalage de toutes les parties de leur corps qui « pourraient plaire ». Les femmes et La Bruyère. Sur l'intelligence au féminin, on n'est pas forcée de suivre son naturel Si l'on en croit La Bruyère, les femmes sont libres de se cultiver et d'ouvrir les ouvrages intéressants, nécessaires pour développer une belle culture. Ce qui les arrête le plus souvent, c'est « le soin de leur beauté », les soins domestiques ou les travaux d'aiguille. Leur esprit a, toutefois, souvent du mal à se fixer sur les choses jugées « pénibles et sérieuses ». Sur le vieillissement des femmes, on révise ses classiques La Bruyère s'amuse, dans ce contexte, à revisiter la parabole de la paille et de la poutre.

L'on peut tirer de ces deux caractères de quoi en faire un troisième, le pire de tous. » («Des femmes », 22) * « Le temps, qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour. » (« Du cœur », 4) * « L'on veut faire tout le bonheur, ou si cela ne se peut ainsi, tout le malheur de ce qu'on aime. » ( Ibidem, 39) [1] Exposent. [2] De mœurs légères. [3] Donner de l'amour. * * *

Monday, 1 July 2024
Wc Dimensions Reduites