Qualité Air Comprimé

En intégrant la maîtrise de la qualité d'air comprimé aux procédures liées à la sûreté alimentaire, vous apportez une nouvelle garantie de ne pas contaminer la production. Sécurité et conditions de travail L'air comprimé est largement répandu de part sa simplicité d'utilisation, ses outils maniables, rapides, robustes et facilites d'entretien, et le grand nombre d'applications possibles: instrumentation, commande, aération de bassins, déplacement d'objets, brassage, refroidissement, soufflage, séchage, nettoyage, pulvérisation, pressurisation de cuves, pousse-à-l'air (granulats, pulvérulents, liquides, pâtes... ), micronisation, foisonnement etc... Il peut également s'avérer indispensable dans certains environnement difficiles, comme les zones explosives par exemple. Mais c'est aussi un fluide dangereux: chaque année de nombreux accidents sont dus à une mauvaise utilisation de l'air comprimé. Air comprimé de qualité alimentaire | Geveke. Des organismes de prévention des risques au travail tels que la CRAM et l'INRS recommandent de ne pas utiliser l'air comprimé au-delà de 4 bar sur les soufflettes à main.

  1. Qualité air comprimé industrie pharmaceutique
  2. Qualité air comprimé agroalimentaire
  3. Qualité air comprimé

Qualité Air Comprimé Industrie Pharmaceutique

Le choix d'un compresseur avec ou sans huile demeure une question de budget et de gestion du risque. Les compresseurs sans huile représentent un risque moins élevé, quoiqu'une migration accidentelle de l'huile des chambres d'engrenages vers la chambre de compression demeure possible. Les compresseurs sans huile sont également beaucoup plus coûteux à l'achat et en entretien. Sécheurs Les sécheurs réfrigérés permettent d'atteindre un point de rosée sous pression de 3°C alors que les sécheurs régénératifs peuvent descendre jusqu'à -40°C et même -70°C sous certaines conditions. Le sécheur régénératif est toutefois plus énergivore. Gaz pharmaceutiques : Maîtrise de la qualité - Cahier pratique. Filtres Il existe une grande quantité de filtres sur le marché avec des caractéristiques propres à chacun. L'ordre d'installation et l'emplacement par rapport aux autres filtres et équipements doit être planifié minutieusement. Tuyauterie L'acier noir doit être évité en raison de son potentiel de corrosion. L'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable extrudé demeurent les matériaux de choix pour le domaine alimentaire en raison de leur fini lisse et sans corrosion.

Qualité Air Comprimé Agroalimentaire

La seconde menace, c'est l'eau. L'humidité est ce qu'il y a des pire pour tous les aciers. Avec un air humide, la rouille vient très vite ronger les pièces métalliques: Tige de vérin, piston de distributeurs, Vis de réglage des amortisseurs… Dernière menace, la présence d'huile dans votre réseau. De plus en plus de produits fonctionnent avec un air sec, et l'huile sale provenant du compresseur peut boucher des petits orifices, ou encore encrasser les silencieux. Qualité air comprimé agroalimentaire. Cette huile peut aussi amener de mauvaise odeurs, ce qui peut être problématique dans certaines industries (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques) La norme qui définit la qualité de l'air comprimé, c'est la norme ISO 8573-1:2010. Elle définit les principales exigences de qualité pour l'air comprimé et fixe des seuils de quantité maximale pour les trois types de contaminants: Les poussières, l'eau, l'huile. Pour ses trois contaminants, la norme fixe une classe de 1 à 10 qui définit les différents seuils de présence dans l'air comprimé.

Qualité Air Comprimé

Depuis juin 2015, l'entreprise Atlas Copco dispose de la certification ISO 22000. Considéré comme une énergie à part entière, l'air comprimé est presque toujours indispensable dans les usines agroalimentaires. Mais encore faut-il être en mesure d'assurer la qualité de l'air liée aux applications dans l'air comprimé. Qualité air comprimé industrie pharmaceutique. « La qualité de l'air qui sort du compresseur est définie par la norme ISO 8573-1, explique Ludovic Saint-Pol, directeur de la communication d' Atlas Copco. Elle précise la quantité de particules d'huile, d'eau et de poussière, présente. » Plus ce nombre est réduit, meilleure est la qualité de la l'air. Des compresseurs exempts d'huile pour éviter les contaminations à l'huile La contamination de l'air comprimé par l'huile est principalement due aux techniques de compression utilisées. « 80% des machines sur le marché utilisent des compresseurs à vis lubrifiés », indique Thierry Tournade, spécialiste produit dans la qualité de l'air, chez Atlas Copco. L'huile sert à limiter la température durant la compression, à étancher les vis mais aussi à éviter les frottements entre les vis du compresseur.

Ainsi une consommation de référence est établie, ainsi que des Indicateurs de Performance Energétique (IPE) adaptés à l'organisme. Les autres exigences de l'ISO 50001 permettent de garantir une gestion pérenne de l'énergie sur le long terme et à tous les niveau de l'entreprise: outre la direction, qui doit faire preuve de son engagement en mettant à disposition les ressources nécessaires (qu'elles soient humaines, technologiques ou financières), l'ensemble du personnel doit être sensibilisé et formé à la gestion efficiente de l'énergie. Cette prise en compte transversale de l'énergie transparaît également au travers du processus des Achats, mais aussi du processus de Conception, de l'Audit interne etc. Air comprimé et qualité. C'est dans ce cadre qu' Air Comprimé Energie vous permet non-seulement de définir avec précision les caractéristiques de cet « aspect énergétique significatif » qu'est l'air comprimé, mais également de chiffrer les économies réalisables. Vous pouvez ainsi élaborer vos tableaux de bord en choisissant des indicateurs pertinents, avec des objectifs et cibles concrets et tangibles.

Tuesday, 2 July 2024
Buche De Noel Avec Insert Croustillant