Palombes Au Capucin

Par Patrice Crusson Publié le 24/10/2017 à 3h44 Ancien chasseur, Dédé Lacouare, qui tient la Vieille Auberge en compagnie de son épouse Christine et sa fille Laëtitia, a forcément un faible pour les palombes. D'ailleurs, deux temps forts marquent la vie de la Vieille Auberge dans l'année: les cochonnailles à l'ancienne fin, décembre début janvier, mais surtout la préparation de la palombe sous deux formes: en salmis ou grillée au capucin, servie de mi-octobre à mi-décembre. La palombe au capucin, voilà une spécialité que Dédé défend bec et ongles depuis une vingtaine d'années avec toute une technique qu'il explique. « Il y a deux feux. On démarre la palombe au feu de bois et on la finit au charbon de bois avec l'aide du capucin. Palombes au capucin noir. C'est la température qui doit donner la chauffe. Si la palombe est trop saisie, elle sèche. Au contraire, elle doit être moelleuse et avoir la chair rosée. L'arrosage se fait à la fin, au moment de partir avec le gras du jambon de Bayonne qui a au moins 12 mois de séchage.

  1. Palombes au capucin noir

Palombes Au Capucin Noir

Aux confins de la Soule et de la Basse-Navarre, L'Auberge du Platane n'ouvre que le temps de la migration. Dépêchez-vous! Depuis Mauléon, il faut passer le célèbre col d'Osquich, sorte de Disneyland de la palombe, où des cars entiers déversent leurs touristes; franchir une vallée verte à faire pâlir John Ford; puis, passé le panneau « Saint-Just-Ibarre », repérer la pancarte avec, marqué en gros, « palombes ». Là, dans la vieille « etxe » toute pimpante devant laquelle trône un platane qui a vu passer bien des automnes, s'ouvre une sorte de temple de la palombe. La décoration ne peut pas tromper. Ni l'odeur, surtout. Depuis cinq ans maintenant, Pierre Pion a repris la « maison Briseteia », qui fut le bistrot du village. Il en a fait des chambres et une table d'hôtes toute l'année, et surtout un restaurant qui n'est ouvert que le temps des palombes. Depuis début octobre, et jusqu'à la mi-décembre, le patron sue sang et eau devant la cheminée pour flamber les oiseaux à la chaîne. Palombes au capucin. Tous les matins, en ce moment, avant d'allumer sa cheminée, il part sur les cols pour quelques palombes L'homme n'est pas du Pays basque, puisqu'il est né à Bergerac, et a longtemps tenu La Cabane, au Cap-Ferret.

Nommée « chemin des hauteurs », la vallée des Aldudes s'étire sur trois villages: Banca, Aldudes et Urepel. Le calme ambiant contraste avec le dynamisme de la vallée. Palombes flambées au capucin sans goût et amères - Avis de voyageurs sur Restaurant Chez Marco, Bayonne - Tripadvisor. Pierre Oteiza a fait renaître le porc basque et a développé avec bonheur des produits qui valent une reconnaissance internationale à la vallé fromage de brebis est l'autre produit phare des Aldudes porté par ses fromagerie artisanales. On n'oubliera pas bien sût les piscicultures de Banka et d'Urepel où les truites grandissent dans l'eau claire des sources réputation de la gastronomie se retrouve dans les restaurants de la vallée. De nombreuses activités sportives (randonnées, VTT, pêche et chasse) vous attendent au coeur de la vallée.

Tuesday, 2 July 2024
Le Dernier Refuge Bande Annonce Vf