Cours Sur La Chance Philippe Gabilliet

Informations et inscription sur Suivez USI sur Twitter: Retrouvez USI sur LinkedIn: Abonnez-vous à notre chaine: Plus d'informations sur OCTO Technology:

  1. Philippe Gabilliet - La chance dans les affaires - La Combinaison
  2. Eloge de la chance - Ou l'art de prendre sa vie... de Philippe Gabilliet - Livre - Decitre
  3. Eloge de l'optimisme, Philippe Gabilliet - L'Express L'Entreprise

Philippe Gabilliet - La Chance Dans Les Affaires - La Combinaison

C'est la logique dominante enseignée en management. C'est ce qui motive la rédaction d'un plan d'affaire pour les entrepreneurs. Le problème c'est qu'il n'est pas facile de déterminer des buts (trop ambitieux? Pas assez? ) et surtout qu'on est jamais sûr de réussir à obtenir les ressources nécessaires, et que cela prend du temps. Eloge de la chance - Ou l'art de prendre sa vie... de Philippe Gabilliet - Livre - Decitre. Au contraire, l'effectuation part des moyens pour déterminer les buts. L'entrepreneur se dit « Que puis-je faire avec les moyens dont je dispose? » Ces moyens sont par définition disponibles, l'entrepreneur peut commencer immédiatement, sans rien demander à personne. En outre, nous verrons que l'entrepreneur détermine ses buts en s'associant avec des parties prenantes, comme un ami, un premier client, un partenaire, etc. " Ou comme le dit l'astronome et physicien Hubert Reeves: "Pour explorer le champs des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. " Le changement peut-être un brutal saut dans l'inconnue - parfois souhaité, parfois imposé, mais toujours appréciable sur le long terme.

Eloge De La Chance - Ou L'art De Prendre Sa Vie... De Philippe Gabilliet - Livre - Decitre

Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Business School (Paris). Chargé de cours à l'ESA Beyrouth (Liban). Conférencier et coach de dirigeants. Docteur en sciences de gestion, diplômé de 3 ème cycle en sciences politiques, diplômé de Sciences-Po Bordeaux. Philippe Gabilliet - La chance dans les affaires - La Combinaison. Après un début de parcours universitaire dans le champ de la recherche en science politique, Philippe Gabilliet choisit au milieu des années 80 de faire ses premières armes dans le métier de consultant. Il se spécialise alors dans la motivation et le management des équipes opérationnelles, en particulier commerciales, domaine où il développe ses premières expertises professionnelles. Au début des années 90, il quitte le monde du conseil pour celui de la grande entreprise et prend la direction du service de l'Action Commerciale « grand public » de CNP ASSURANCES (Groupe CDC). Après quelques années, le virus de l'enseignement et de la recherche-action le rattrape, et il rejoint le corps professoral de l'ESCP (puis ESCP Business School) en 1995, tout en poursuivant son activité de conférencier et de coach auprès des comités de direction et de leurs dirigeants.

Eloge De L'optimisme, Philippe Gabilliet - L'express L'entreprise

Pour conclure sur cette interview, Philippe Gabilliet se souvient d'une courte vidéo qu'il avait réalisée pour ses élèves, anciens ou futurs diplômés de l'ESCP: Avant de terminer cet entretien, on apprend que Philippe Gabilliet a été chroniqueur pendant 5 ans sur RMC dans l'émission de radio « Les Grande Gueules », présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall. A vous maintenant de découvrir cet entretien! Bonne écoute!

De nombreux exemples montrent que cette fatalité n'a pas cours et que, si important l'impact de la distribution de ces cartes soit-il, la volonté individuelle, l'esprit de décision et le libre arbitre ont leur place dans la réussite ou l'échec de nos vies. Un troisième ingrédient, porteur de tous les espoirs et de tous les fantasmes, existe à côté des deux premiers. On l'appelle hasard, aléa, accident, coïncidence ou tout simplement … la chance. Eloge de la chance: Peut-on avoir de la chance? Ou ne pas en avoir? Question de destinée ou de main céleste? (mais quelle prétention de penser que Dieu, s'il existe, puisse s'intéresser à chacun de nous jusqu'à décider dans chacun de nos actes du quotidien s'il est juste ou non que nous ayons de la chance …) Question de probabilité tout simplement? Ou esprit positif inné? Question de regard posé sur les évènements? Comportement extrêmement adaptable face aux réalités du monde? Ne vous est-il jamais arrivé de penser dans un train en retard (« je n'ai pas de chance, il fallait bien que cela m'arrive, à moi ».

Soyons clairs, cela ne veut pas dire que tout ira comme vous voulez. Cela veut dire que dans tous les cas, il se passera quelque chose, que des évènements adviendront, et que, quoi qu'il arrive vous aurez toujours la possibilité d'en faire autre chose. " Passer à l'action et ne pas rester sur une idée, un rêve. C'est aussi un aspect que nous avons découvert - dans un autre article de blog - dans l'effectuation, ce concept introduit par la chercheuse américaine d'origine indienne Saras Sarasvathy en 2001. Entreprenseuse, et ne se retrouvant pas dans la littérature entrepreneuriale qui explique l'état d'esprit des entrepreneurs, Sarasvasthy s'est donc penchée sur ces deux questions: comment les entrepreneurs prennent-ils leurs décisions? Existe-t-il une logique entrepreneuriale? Le résultat de ses recherches est l'effectuation, un concept que Philippe Silberzhan explique: "L'Effectuation s'oppose à la causation. La causation (ou logique causale) consiste à déterminer un but, et à obtenir les moyens nécessaires pour l'atteindre.
Wednesday, 3 July 2024
Comment Faire Un Terrarium Pour Phasmes