Évolution Du Management Depuis Les Années 80 2

Les salariés gagnent un peu plus de latitude dans leur travail, pourvu que l'objectif soit atteint. «Cette technique de management est plus difficile à implanter en France, un pays de centralisme et de "logique de l'honneur" (on suit le chef) qu'aux Etats-Unis, où tout fonctionne par contrats», note Jean Simonet. C'est aussi l'arrivée du brainstorming et du développement de la formation. Années 70: le management stratégique La crise économique entraîne celle de l'organisation du travail. Les modèles de management se succèdent. Évolution du management depuis les années 80 km. «C'est le règne des matrices: ce sont des outils d'aide à la décision de top managers, explique Jean Simonet. On analyse le secteur et la place de l'entreprise par rapport à ses concurrents. A partir de ces modèles, le manager décide de la réorganisation de son entreprise: restructurations à mener, usines à fermer, ouvriers à reconvertir.. » Années 80: le modèle japonais et le culte de l'excellence In Search of Excellence, publié en 1982 aux Etats-Unis(le Prix de l'excellence, 1983 en France), est le plus grand best-seller de tous les temps en management.

  1. Évolution du management depuis les années 80 km
  2. Évolution du management depuis les années 80

Évolution Du Management Depuis Les Années 80 Km

Hélas, ce qui avait pour but, selon Hubert Landier, « de redonner un sens à l'action collective » est devenu cinq ans plus tard, « une démarche standardisée », proclamation incantatoire vide de contenu. Gadgets managériaux La stratégie, estiment en cheour les chercheurs, ne se définit pas à coup « d'agitation collective », selon la formule de Dominique Thierry. L'idée du projet d'entreprise, souligne de son côté Michel Cremadez, professeur à HEC, membre du département de stratégie et politique d'entreprise « était de de décliner la stratégie en valeurs et en discours. Mais il y a eu une période où l'on a déconnecté le projet de la stratégie ». Or, « il ne suffit pas de créer un discours pour mobiliser les salariés ». L'arrivée du management en France : un retour historique sur les liens entre managérialisme et Etat - Persée. Les mots, en management comme ailleurs, sont des denrées périssables. Commodes, lorsqu'ils sonnent comme des slogans ou des mots d'ordre mais vite banalisés. Pratiques pour les consultants, qui en usent dans leur marketing. Mais ennuyeux, tout de même, lorsque l'écart entre le mot et la réalité devient trop sensible.

Évolution Du Management Depuis Les Années 80

Au hit-parade des modèles ces dernières années: le Japon qui attire autant qu'il effraie. Retour à des vérités élémentaires De ces modes, vaguelettes ou lames de fond, il reste à chaque fois quelque chose. La qualité est désormais une priorité dans les entreprises. Des cercles, on est passé à la norme Qualité. Le management participatif a contribué, à sa manière, à l'évolution des dirigeants. La « pyramide inversée » a replacé le client au centre des préoccupations des entreprises, y compris celles qui ne vendent pas au consommateur final. Et les « réseaux » incitent les organisations à faire évoluer des structures trop rigides. Ces idées, éphèmères comme le sont les modes, ont de l'impact sur les dirigeants. Elles sont, pour Michel Bon, PDG de Carrefour des gages de « curiosité et d'ouverture d'esprit » (VOIR L'ARTICLE PAGE XX). Évolution du management depuis les années 80. Car on ne dirige plus, en 1991, sans se préoccuper de l'adhésion des salariés et de leur bonne compréhension de la stratégie. Imparfait et inachevé, un début de transformation dans la façon de diriger les hommes a bien eu lieu.

Victimes consentantes des modes managériales, les dirigeants sont passés, en dix ans, des cercles de qualité au management participatif. Ils se sont enthousiasmés pour la pyramide inversée, ensuite reléguée au profit des réseaux. Publié le 28 mai 1991 à 1:01 Mode: « usage passager qui règle, selon le goût du moment, la manière de vivre, de s'habiller, etc. ». La définition du Larousse s'applique aussi au management. En partie à l'origine de la plupart des phénomènes de mode: l'engouement pour les ressources humaines, promues dans ces dix dernières années au rang de fonction stratégique. Management pyramidal versus Management transversal : évolution de l'organisation des entreprises – ArchiBat Mag. Un enthousiasme partagé par tous, jusqu'au nouveau Premier ministre qui consacre, dans sa déclaration de politique générale, « notre principale richesse, les ressources humaines ». Pourtant, que reste­t­il, aujourd'hui dans les entreprises, des cercles de qualité, des projets d'entreprise, du management participatif? La pyramide inversée, chère à l'ancien PDG de la compagnie d'aviation suédoise, SAS, Jan Carlsson, est­elle encore de saison dans les directions?

Wednesday, 3 July 2024
Pilote 88 S400B