Projet Agroalimentaire Innovant Tunisie - Production Agroalimentaire Tunisie

Et d'ajouter, « notre ambition est de réduire le gaspillage des produits alimentaires pour améliorer les revenus des agriculteurs et de tous acteurs de deux filières précitées, à savoir, les fournisseurs, les transporteurs, les collecteurs et les distributeurs? ". Ce projet contribuera à l'échange des expériences et expertises entre la Tunisie et l'Egypte, dans l'attente de généraliser cette expérience à d'autres filières agricoles. Les dernières données statistiques, a-t-elle relevé, montrent le gaspillage de 1, 3 milliard de tonnes par an d'alimentation dans le monde dont entre 630 et 670 millions de tonnes dans les pays industrialisés et développés. Les quantités alimentaires gaspillées en Afrique du Nord s'élèvent à près de 250 kg par an et par individu, ce qui est évalué à 50 milliards de dollars par an. Les industries agro-alimentaires. De son côté, le président du bureau régional de la FAO en Afrique du nord et Moyen Orient, Lamourdia Thiombiano, a précisé que l'organisation du travail au niveau des chaînes de production constitue l'outil le plus approprié pour assurer la sécurité alimentaire.

  1. Projet agroalimentaire tunisie voitures
  2. Projet agroalimentaire tunisie des
  3. Projet agroalimentaire tunisie formation

Projet Agroalimentaire Tunisie Voitures

Valorisation des coproduits des organismes aquatiques par extraction, caractérisation et purification des acides gras polyinsaturés.

Projet Agroalimentaire Tunisie Des

L'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) organisent conjointement la participation des entreprises tunisiennes au salon « Food Ingredients & Health Ingredients Europe » qui se tiendra en présentiel à Paris Expo Portes de Versailles du 6 au 8 décembre 2022 et sous format virtuel du 28 Novembre au 8 Décembre 2022. Perçu comme le plus grand salon d'ingrédients, ce salon offre une plateforme pour l'approvisionnement en intrants et ingrédients pour l'industrie agroalimentaire. Projet agroalimentaire tunisie formation. Il est aussi l'occasion pour découvrir les innovations et les dernières tendances de la filière d'ingrédients naturels, alimentaires et de santé, dans l'optique d'améliorer les goûts et les textures des aliments. Le format hybride de cette manifestation, va permettre aux exposants d'atteindre et de se connecter avec un public plus large. En effet, la version hybride de « FI&HI 2021 », a offert à près de 1. 500 entreprises l'opportunité de présenter une gamme diversifiée d'ingrédients et de services nouveaux et innovants pour plus de 27 000 visiteurs professionnels (de 135 pays).

Projet Agroalimentaire Tunisie Formation

Le volume des investissements dans ce créneau vise la barre des 585 MTND en 2016 (contre 385 MTND en 2012). La TUNISIE est le 2ème pays exportateur d'Afrique de produits bio et 24ème mondial en termes de valeur. Elle est le 3ème pays mondial producteur d'huile d'olive bio. Savoir + En 2010, la Tunisie a obtenu l'accréditation en tant qu'exportateur biologique. Projet agroalimentaire tunisie voitures. Elle est devenue ainsi le 8e pays accrédité dans ce domaine sur le marché de l'Union européenne. Ressources humaines disponibles et qualifiées La Tunisie est le pays ayant le pourcentage le plus élevé de titulaires de diplômes universitaires dans les pays du Maghreb. Un réel vivier de compétences est disponible avec plus de 1200 diplômés tunisiens issus des filières de l'agriculture, sylviculture et halieutique et des sciences vétérinaires. Salaires compétitifs Le secteur de l'agroalimentaire emploie plus du quart des ingénieurs du pays. Les salaires en Tunisie sont relativement bas en comparaison avec les pays voisins et les pays industrialisés.

La stratégie d'innovation par filière arrêtée par la Direction Générale des Industries Agro Alimentaires en collaboration avec le Pôle de Compétitivité de Bizerte, le CTAA, le GICA et le PACKTEC, porte sur l'ensemble des filières agroalimentaires et a pour but de dégager des projets innovants à forte valeur ajoutée. Secteur agroalimentaire : Maillon fort de l’économie | La Presse de Tunisie. Dans cette démarche, le Pôle de Compétitivité de Bizerte a dégagé un projet innovant dans la filière des céréales: Conception et industrialisation de produits nouveaux à base de blé dur à cuisson rapide. Le Pôle a soutenu 1 projet de recherche dans la filière des tomates (initié par GICA) et 3 projets de recherche dans la filière produits de la mer (initiés par INSTM): Valorisation des sous produits de la tomate d'industrie par l'extraction de la lycopène. Valorisation des poissons des barrages par optimisation des techniques de fumages et par conditionnement dans un emballage innovant. Valorisation des sous-produits des industries de transformation des produits de la mer (valorisation de la carapace des crevettes).

Wednesday, 3 July 2024
Par Quoi Remplacer Le Tonic