Haïku Sur Le Desiree

P oésie Un haïku nommé désir Conjuguer saison, espace et étreinte amoureuse: cela donne La valse libertine chez Claire Fourier dont l'humeur batifoleuse dévergonde le haïku, et Une fleur sur la neige de Michel Thion dont la quête tourmentée est teinte de pénombre. Par Ritta BADDOURA 2011 - 09 Le haïku fonde chez Claire Fourier et Michel Thion un point d'unité dans l'écriture et un point de capture de l'instant. Les deux poètes travaillent la possibilité du récit dans le champ du poème et parlent de « poème-roman ». C'est dans un tissage de haïkus que se construisent continuité du sens et progression narrative dans leurs ouvrages respectifs: La Valse libertine et Une fleur sur la neige. Les haïkus de Thion sont dépouillés; la douleur les soumet à l'érosion, l'amour les adoucit. Haïku sur le désir de bébé. Leur structure est simple. Le souffle qui les porte lutte pour avancer et s'efforce dans sa déchirure de préserver l'ordre sous la menace du chaos. Ce rythme ralenti de la fluidité poétique fait la particularité de l'écriture de Thion et donne une pièce à trois voix à la teneur théâtrale; poème où l'homme, la femme et la ville se transforment mutuellement dans leur rencontre ambivalente avec l'amour.

Haïku Sur Le Désir De Bébé

» Chez Claire Fourier, le corps réclame fort la cohérence humaine avec le printemps, c'est-à-dire que l'homme butine la femme comme l'abeille la fleur. Fourier varie admirablement les métaphores puisées dans les infimes existences qui l'entourent: tout dans le renouveau du microcosme de son jardin appelle à la jouissance. Mars, avril, mai et juin défilent dans leurs climats éphémères: Fourier écrit le corps, ses élans, ses circulations internes; elle écrit la maturité, la solitude, la mort et l'amour. Elle énonce une pensée libre sur le tango de la frustration amoureuse et de la sublimation par l'écriture. Le haïku se fait compagnon de sa pensée et de son désir et imprègne son rapport aux choses. Objet de désir (poème haïku) - Ver du noisetier (poème haïku). Mais il ne perd ni le sens de la valse ni celui de la profondeur. Aucun essoufflement donc, mais rythme naturel. Fêtes galantes, ébats du courtois et du cru, nourrissent la fulgurance poétique et érotique de ce haïku printanier qui connaîtra l'extase avec le solstice d'été. « Pêcher fait ses fleurs/ l'enfant fait ses dents/ je fais mes haïkus/ (…) Poème de saison/ voulait dépasser le vent/ il a retourné le temps/ (…) Qu'il fait bon chanter/ lavée, nourrie et blanchie/ par la pluie de l'homme/ (…) La musique s'est tue/ elle a fait musique/ le monde autour d'elle.

Oser sans toucher Confondus dans l'horizon Miroir du désir Jean-Marie Audrain (408) Né d'un père musicien et d'une mère poètesse, Jean-Marie Audrain s'est mis à écrire des poèmes et des chansons dès qu'il sut aligner 3 mots sur un buvard puis trois accords sur un instrument (piano ou guitare). À 8 ans, il rentre au Conservatoire pour étoffer sa formation musicale. Le haïku : une poésie de l’éphémère | UN TOUR EN POESIE. Après un bac littéraire, Jean-Marie suit un double cursus de musicologie et de philosophie à la Sorbonne. Il se met à écrire, dès cette époque, des textes qui lui valurent la réputation d'un homme doublement spirituel passant allègrement d'un genre humoristique à un genre mystique. D'ailleurs, il reçut de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) un grand diplôme d'honneur en ces deux catégories. Dans ses sources d'inspiration, on pourrait citer La Fontaine, Brassens et Devos. Lors de la naissance du net, il se prit à aimer relever les défis avec le site Fulgures: il s'agissait de créer et publier au quotidien un texte sur un thème imposé, extrêmement limité en nombre de caractères.

Sunday, 30 June 2024
Sirop Chartreuse Vers