Le Nantissement Du Fond De Commerce A Louer

Qu'il s'agisse d'un nantissement conventionnel ou judiciaire, le créancier bénéficie d'un droit de préférence et d'un droit de suite. Le droit de préférence permet au créancier d'être payé en priorité par rapport aux autres créanciers du débiteur en cas de vente du fonds de commerce ( Attention: le créancier nanti peut être primé par d'autres créanciers privilégiés, notamment en cas de procédure collective). Le droit de suite permet quant à lui de saisir le fonds de commerce entre quelques mains qu'il se trouve (même s'il a été vendu). Mise en place du nantissement Le nantissement est un acte qui doit impérativement être enregistré et déposé au greffe du lieu d'exploitation du fonds pour inscription. Le dépôt doit être fait dans un délai de 15 jours après signature de l'acte sous peine de nullité. Cette publicité donne rang au nantissement (ordre dans lequel les créanciers seront payés). Elle est valable pendant 10 ans. Quant au nantissement judiciaire, après avoir obtenu une ordonnance du juge l'autorisant à prendre une telle mesure (si absence de titre exécutoire), le créancier doit procéder à une inscription provisoire qu'il peut, après en avoir informé le débiteur par acte d'huissier, confirmer par une publicité définitive qui donne rang à la sûreté.
  1. Le nantissement du fond de commerce a louer montreal
  2. Le nantissement du fonds de commerce et pas de porte
  3. Le nantissement du fonds de commerce maroc

Le Nantissement Du Fond De Commerce A Louer Montreal

Cette procédure doit intervenir suivant un délai d'un mois à compter de l'inscription du nantissement au greffe qui est dite "provisoire". L'action devant le Tribunal vise à obtenir un titre exécutoire (une décision de justice). Ce jugement permet au créancier de procéder à l'inscription définitive de sa créance sur le fonds de commerce, de manière rétroactive. Assiette du nantissement: sur quoi porte-t-il? Le nantissement ne peut pas porter sur l'ensemble des éléments du fonds de commerce (article L. 142-2 du Code de commerce). Les biens nantis doivent être la propriété du commerçant. Cela exclut tous les appareils potentiellement détenus par crédit bail. Du reste, le Code de commerce prévoit que seuls sont compris: l'enseigne et le nom commercial; le droit au bail; la clientèle et l'achalandage; le mobilier commercial; le matériel et l'outillage; les brevets d'invention; les licences, marques, dessins et modèles industriels. Les marchandises et immeubles sont donc exclus de l'assiette du gage.

Le Nantissement Du Fonds De Commerce Et Pas De Porte

Il doit néanmoins contenir les mentions prévues par l'article R. 143-8 du code de commerce. Ainsi, l'acte doit obligatoirement contenir: noms et prénoms, domicile et profession du créancier et du débiteur; la date et la nature du titre; la valeur du fonds, en distinguant tous ses éléments; la désignation du fonds de commerce, d'éventuelles succursales, avec toutes les précisions sur la nature de leurs opération, leur siège… L'acte de nantissement doit être enregistré. Cette formalité permet de donner « date certaine » à l'acte et également de procéder à l'inscription auprès du greffe. Un original de l'acte dument enregistré doit être déposer auprès du greffe du tribunal compétent, accompagné de deux exemplaires du bordereau d'inscription dans les 30 jours suivant la signature de l'acte constitutif (art. L. 142-4 code de commerce). Voir formalités greffe. Selon le cas, une inscription supplémentaire doit être effectuée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) si le nantissement porte également sur des droits de propriété industrielle (marque, brevet, dessin et modèle) ou un logiciel.

Le Nantissement Du Fonds De Commerce Maroc

Cette liste est limitative et exclut certains éléments qui pourraient éventuellement faire partie du fonds de commerce tels que, la marchandise, ou encore éventuellement certaines créances. L'article L. 142-2 du code de commerce précise qu'à défaut de désignation expresse et précise dans l'acte de nantissement, celui-ci ne comprend que l'enseigne, le nom commercial, le droit au bail et la clientèle. Les parties ne pourront donc pas exclure certains éléments essentiels (ex: clientèle, droit au bail) ou au contraire ajouter des éléments non prévus par l'article L. 142-2 du code de commerce (marchandise). Ils devront donc désigner expressément les éléments qu'ils souhaitent voir inclus dans le nantissement. Les formalités: Conformément à l'article L. 142-3 du code de commerce: « Le contrat de nantissement est constaté par un acte authentique ou par un acte sous seing privé, dûment enregistré. […] ». L'acte de nantissement doit être établi par écrit. En principe, le contenu de l'acte est libre.

Le nantissement peut trouver son origine dans un contrat conclu entre le propriétaire du fonds et un créancier – un établissement de crédit ou un fournisseur, par exemple – afin de garantir la créance. Dans ce cas, il est soumis aux règles de validité énoncées aux articles L. 142-3 et suivants du Code de commerce. Il doit être constaté par écrit et faire l'objet d'une inscription auprès du tribunal de commerce. À noter que tous les éléments du fonds peuvent être nantis, à l'exception des marchandises qui ont vocation à être vendues. Le nantissement peut également être prononcé par le juge à la demande du créancier lorsque son débiteur présente des risques d'insolvabilité. Dans les deux cas, le créancier nanti bénéficie d'un droit de préférence qui lui permet d'être payé « en priorité » par rapport aux créanciers chirographaires* sur le prix de vente du fonds en cas de cession de celui-ci. Il dispose également d'un droit de suite en vertu duquel il peut saisir le fonds et le faire vendre pour rembourser sa créance sur le prix de vente.

Wednesday, 3 July 2024
Épilateur Lumière Pulsée Braun Bd 5009