Quiz Jeannot Et Colin - Voltaire

Résumé du document Jeannot et Colin sont deux amis qui vont ensemble à l'école dans la ville d'Issoire en Auvergne. À mesure que la fin de leurs études s'approche, Jeannot commence à changer. Étant donné que son père a vu augmenter sa richesse grâce à ses affaires, il reçoit des vêtements très couteux et devient très hautain. Après, Jeannot part à Paris avec ses parents. Ceci cause de la tristesse à Colin, qui ne ressent point d'envie, mais qui souhaite le mieux pour son ami (... ) Sommaire I) Présentation de l'oeuvre II) Résumé de l'histoire III) Personnages IV) Structure, cadre spatio-temporel V) Narrateur VI) Mon avis de lecteur Extraits [... ] Et pourtant, Colin lui écrit une lettre pour le congratuler, ce qui montre ses bons souhaits et sa fidélité en tant qu'ami. Vers la fin du conte, on nous le présente comme un jeune homme au visage rond e frais, très doux et gai encore. De même, on constate que suite à sa nature discipliné et à sa persévérance, il a atteint la stabilité économique et le bonheur.

Jeannot Et Colin Questionnaire 3Ème Trimestre

Je t'envoie mon plan de séquence en MP. LM Vénérable Re: [4e] Jeannot et Colin par LM Mar 13 Déc 2011, 17:51 Merci les filles! Je n'ai pas eu le temps de regarder tout ça mais je stocke!

Jeannot Et Colin Questionnaire 3Eme Mon

« Jeannot et Colin » expliqué aux enfants par Vikidia, l'encyclopédie junior Gravure illustrant le moment des retrouvailles entre les deux amis, par Moreau le jeune, 1787. Jeannot et Colin est un conte philosophique, écrit par Voltaire, en 1764. Résumé [ modifier | modifier le wikicode] Il relate l'histoire de deux jeunes gens, à Issoire, en Auvergne. Jeannot est le fils d'un marchand de mulets réputé et Colin est fils d'un laboureur. Un jour, Jeannot, dont le père lui a rapporté au bourg un bel habit venant de Lyon, commence à prendre Colin de haut, pour en arriver à le renier. Mais plus tard, Jeannot perd la fortune qu'il avait acquise. Il demande de l'aide à tous ses amis, mais aucun ne veut l'aider. Colin, qui est devenu marchand, passe par là et lui propose de déjeuner avec lui et sa femme, ainsi que de l'engager dans son affaire. Jeannot en tire grande leçon: il est resté, depuis ce jour, humble et solidaire de son prochain. Morale [ modifier | modifier le wikicode] La morale de ce texte est toujours valable aujourd'hui, près de trois siècles plus tard: « Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami ».

Jeannot Et Colin Questionnaire 3Eme Republique

De plus, les personnages sont peu nombreux et n'ont pas de véritable psychologie; ils sont sans épaisseur (le gentil/le méchant; le pauvre/le riche). Et pour finir, le récit présente une moralité à la fin. Comme indiqué par la dernière phrase du récit « Et Jeannot le père, et Jeannotte la mère, et Jeannot le fils, virent que le bonheur n'est pas dans la vanité. », la morale que Voltaire essaie de faire passer à la fin du récit est que « le bonheur n'est pas dans la vanité ». En effet, Voltaire reproche aux gens de croire que le fait d'être fortuné les rend au-dessus de tout. Ainsi, il faut faire bon usage de l'argent et par-dessus tout, se rappeler que l'amour et l'amitié ne s'achètent pas. Si quelqu'un a de l'argent, il doit tenter de se faire de vrais amis au lieu de voir uniquement les gens superficiels qui ne s'intéressent qu'à l'argent qu'il possède car tous les faux amis ne lui accorderont plus aucune attention s'il est ruiné car il ne fait plus partie de « leur monde »; tandis que de vrais amis le soutiendront dans n'importe quelle situation.

Dans le récit, Colin est « un brave laboureur » écrasé par les impôts qui reste lié à sa terre natale et à ses valeurs. Il est courageux, honnête, humble, optimiste et très attaché à Jeannot. De plus, il lui reste fidèle et continue à lui écrire malgré qu'il ne reçoive jamais de réponses. Jeannot, de même que Colin, est présenté comme fort joli. Seulement, à partir moment où ses parents s'enrichissent, il dédaigne son camarade et se montre méprisant. Il passe son temps devant les miroirs et devient narcissique. Il est vaniteux et paresseux. Les parents Jeannot n'ont que des idées reçues, ils sont totalement dépendants des apparences sociales car ils ne sont pas instruits. Les parents de Jeannot invitent l'auteur à la mode à dîner. Celui-ci incarne l'homme du monde. Dans le récit, il est désigné par des antiphrases. Effectivement, l'auteur avoue son ignorance du latin mais le narrateur l'appelle tout de même « bel esprit » (page 66 ligne 64). De plus, il conseille aux parents de Jeannot de le maintenir dans l'ignorance et le narrateur l'appelle « ami », ce qui est assez contradictoire puisqu'il a évidemment mal conseillé les parents de Jeannot.

Jeannot plut à madame; la femme de Jeannot plut à monsieur. Jeannot fut bientôt de part dans l'entreprise; il entra dans d'autres affaires. Dès qu'on est dans le fil de l'eau, il n'y a qu'à se laisser aller; on fait sans peine une fortune immense. Les gredins, qui du rivage vous regardent voguer à pleines voiles, ouvrent des yeux étonnés; ils ne savent comment vous avez pu parvenir; ils vous envient au hasard, et font contre vous des brochures que vous ne lisez point. C'est ce qui arriva à Jeannot le père, qui fut bientôt monsieur de La Jeannotière, et qui ayant acheté un marquisat (8) au bout de six mois, retira de l'école monsieur le marquis son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde. Colin, toujours tendre, écrivit une lettre de compliments à son ancien camarade; et lui fit ces lignes pour le congratuler. Le petit marquis ne lui fit point de réponse: Colin en fut malade de douleur. Notes: 1 - Tous ces termes désignent des impôts. 2 - Avoir des privautés: prendre des libertés, avoir des familiarités avec quelqu'un.

Wednesday, 3 July 2024
Compteur Suzuki 750 Gt