Qu'est-Ce Que Le Crédit Transférable ? - Formatex

Le crédit révocable: aucun lien juridique n'est formalisé entre le vendeur et la banque de l'acheteur. Cette insécurité juridique présente un risque: la banque de l'acheteur peut se rétracter avant l'envoi de la commande, auquel cas l'exportateur n'est plus couvert. En pratique, et pour des raisons évidentes d'insécurité de la transaction, ce type de crédoc est rarement utilisé. Le crédit irrévocable et notifié: l'engagement est pris par la seule banque émettrice, et non par la banque du vendeur. Le risque est important lorsque le contexte politique dans le pays d'exportation est tendu: en cas de force majeure, la banque du vendeur ne garantit pas le paiement. Le crédit irrévocable et confirmé: la banque du vendeur s'engage à payer son client. Ce type de crédit est une bonne alternative dans la mesure où elle supprime l'aléa du risque majeur. Que la banque du vendeur soit ou non payée par celle de l'acheteur, l'exportateur est payé, dans les délais. Les modalités du crédoc peuvent également varier dans les conditions suivantes: Revolving: les modalités du crédit documentaire – montant et durée – sont renouvelables automatiquement.

Crédoc : Qu’est-Ce Que Le Crédit Documentaire ? | Clearnox

La procédure de mise en place d'un crédoc peut s'avérer très compliquée à cause des exigences administratives et légales qu'il impose pour respecter point par point les termes du contrat. Compte tenu de son efficacité et des risques professionnels, sa réalisation est coûteuse (un taux de 1% à 3%) comparée aux autres formes de paiement. Il peut aussi arriver que les mentions présentes dans le document de livraison ne soit pas conforme à la marchandise reçue. Quels sont les types de crédits documentaires existants? Il existe plusieurs types de crédit documentaire à savoir le révocable, l'irrévocable, l'irrévocable et confirmé, l'irrévocable et notifié, le revolving, le transférable ainsi que le red clause. Toutefois avec ces crédits l'on peut réaliser divers paiements notamment le paiement à vue et le différé. Le premier est celui qui se fait en présentant un document de conformité. Le second se fait au terme du délai fixé. Le révocable Ici, le contrat de crédit documentaire permet à la banque de l'importateur de pouvoir désister tant que la commande n'a pas encore été expédiée par l'exportateur.

Qu'est-Ce Que Le Crédit Transférable ? - Formatex

Pour bien fonctionner le crédit documentaire "back to back" doit se rapprocher autant que possible du D/C de base: Faire en sorte que la substitution de documents se ramène, si possible, à un simple changement de facture commerciale. Utilisées dans le cas de courants d'affaires réguliers et entre partenaires "fiables".

Crédit documentaire irrévocable et confirmé Ce crédit offre une sécurité maximale au vendeur lorsque sa propre banque est solvable. Il est préféré au crédit irrévocable et notifié même si son coût est plus élevé du fait de l'engagement de la banque du vendeur. Qui peut annuler le crédit documentaire? Crédit documentaire révocable Le crédit documentaire révocable peut être modifié ou annulé à tout moment par l'importateur sans l'accord de l'exportateur. A voir aussi: Qui signe la lettre de mission de l'Expert-comptable? La banque de l'importateur a également le droit d'annuler son engagement avant l'expédition des marchandises. Pourquoi le crédit documentaire? Avantages: Le credoc offre une sécurité de paiement au vendeur, même en cas de paiement à échéance avec des factures… pour autant que les pièces remises soient conformes. À son tour, l'acheteur ne paie qu'après l'expédition des marchandises selon ses instructions. Comment l'acheteur peut-il s'assurer de la conformité des marchandises expédiées par le fournisseur?

Tuesday, 2 July 2024
Photo D Équipe Entreprise Originale