Administrateur Provisoire De Copropriété

Saisine du juge Peuvent saisir le président du tribunal judiciaire: des copropriétaires représentant ensemble 15% au moins des voix du syndicat, le syndic de copropriété, le maire de la commune du lieu de la situation de l'immeuble, le président de l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière d'habitat, le représentant de l'État dans le département, c'est-à-dire, le Préfet, le Procureur de la République ou le mandataire ad hoc s'il en a été désigné un. Décision du juge L'administrateur provisoire est désigné par le président du tribunal judiciaire du lieu de situation de l'immeuble. Le président du tribunal désigne l'administrateur provisoire après avoir éventuellement ordonné des mesures d'instruction (une expertise, par exemple) et entendu le président du conseil syndical. Le président du tribunal charge le mandataire charge de prendre les mesures nécessaires au rétablissement du fonctionnement normal de la copropriété en difficulté. L'ordonnance qui désigne l'administrateur provisoire doit fixer l'étendue et la durée de sa mission, de 12 mois minimum.

Administrateur Provisoire Copropriété Du

3. Issue de l'administration provisoire Les 3 procédures ont un objectif commun: rétablir le fonctionnement normal de la copropriété. En cas de déficience du syndic en place L'administrateur devra convoquer une assemblée pour élire le nouveau syndic. Si la copropriété est dépourvue de syndic L'issue de la mission de l'administrateur provisoire dépend de la situation (par exemple, faire payer les débiteurs, rétablir les comptes, procéder aux travaux urgents, division de la copropriété…) L'administrateur doit toujours convoquer une assemblée pour élire le nouveau syndic. La mission prend fin dès l'acceptation de son mandat par le syndic désigné par l'assemblée.

Administrateur Provisoire Copropriété Des

Par ailleurs, s'il intervient spécifiquement pour redresser financièrement la copropriété, il a, parmi ses missions, la charge d'évaluer les dettes puis d'établir un plan d'épurement de celles-ci sur une durée de 5 ans maximum. Procédure de désignation de l'administrateur provisoire La désignation d'un administrateur provisoire résulte de l'ordonnance d'un juge, sur saisine du Tribunal de Grande Instance dont dépend la copropriété. Cette saisine peut être être engagée par différents acteurs, dont le syndic sur consultation du conseil syndical, les copropriétaires dont les voix sont au moins égales à 15% de l'ensemble de la copropriété, le Maire, ou le Préfet. C'est de plus, dans cette ordonnance, que le juge précise la nature et la durée de la mission confiée à l'administrateur provisoire. Intérêts et limites de l'action de l'administrateur provisoire Outre le fait d'assainir et de remettre sur pieds la situation de la copropriété, la désignation d'un administrateur provisoire permet de geler certaines créances antérieures et de mettre en suspens les éventuelles actions en justice pour recouvrement, et ce pour une durée d'une année maximum.

Administrateur Provisoire Copropriétés

La loi du 18 juin 2018, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, a créé une nouvelle institution: l'administrateur provisoire. Un administrateur provisoire peut être désigné par le juge de paix lorsqu'une ACP est mise en péril. Cette demande peut être formulée par le syndic en place ou par un copropriétaire. Pour obtenir la désignation de ce nouvel acteur, le demandeur devra démontrer que l'équilibre financier de l'ACP est gravement compromis, ou encore qu'il est devenu impossible d'assurer la conservation de l'immeuble et/ou sa conformité aux règles légales. On pense ici aux règles d'urbanisme ou encore d'habitabilité. L'administrateur désigné par le juge de paix aura les pleins pouvoirs: il se substituera aux organes de l'ACP, tels que le syndic et l'AG. Il agira aux frais de l'ACP. On le voit, cette nomination ne pourra intervenir que dans les cas les plus graves, lorsque la nomination d'un syndic judiciaire ou provisoire ne saurait suffire à résoudre les difficultés. AUTRES QUESTIONS DE CETTE RUBRIQUE: Ce 24 décembre 2020 est parue une nouvelle "loi Covid" touchant à de nombreuses matières, dont la copropriété.

Dès qu'il prend une décision concernant la copropriété, l'administrateur doit la mentionner sur le registre des procès-verbaux d'assemblée générale.

Tuesday, 2 July 2024
Poste À Souder 4 En 1