Discours Du Maire 14 Juillet Pour La Fête Nationale De La France &Ndas

Contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n'est pas la révolte que nous commémorons aujourd'hui, mais bien la cohésion nationale. Nous sommes rassemblés autour de quelque chose de bien éloigné de la haine ou de la rancœur. Nous célébrons aujourd'hui un symbole fort: celui de la concorde nationale. Mairie de La Montagne (44) - Municipale : Discours de M. le Maire pour le 14 juillet 2020. Nous fêtons dans toute la France ce 14 juillet 1790, date à laquelle, certes, les Français se sont rappelé la prise de la Bastille, mais c'est la volonté pour chacun de clore la Révolution qui s'est manifestée lors de cet événement décisif de l'histoire de la Nation. Cette Révolution, entamée de façon pacifique avec l'ouverture des Etats généraux par le roi Louis XVI, a permis la proclamation des Droits de l'homme, naturels et imprescriptibles, droits qui sont aujourd'hui bien souvent remis en question, déformés ou mal compris. Comme nous le rappelle la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ces droits naturels et imprescriptibles sont: la liberté, le droit au respect de la propriété privée, la sûreté, autrement dit la sécurité des personnes et des biens, et enfin la résistance à l'oppression, comme le proclame l'article deux de la Déclaration.

Discours 14 Juillet Maire De

14 juillet 2011 4 14 / 07 / juillet / 2011 19:02 Le 14 juillet, c'est le jour de la fête nationale en France. C'est un jour de fête et de convivialité pour tous. Mais c'est d'abord la commémoration d'un évènement qui rassemble tous les citoyens français autour de valeurs communes, celles qui fondent notre République. C'est aussi l'occasion du traditionnel discours du Maire qui s'adresse à la population, en présence de l'harmonie municipale et des pompiers. Discours 14 juillet maire 2019. Le 14 juillet 2011, le Maire de Pont Sainte Marie, s'est adressé ainsi à ses administrés: "En s'emparant de la forteresse de la Bastille, il y a 222 ans, le peuple de Paris mettait fin au pouvoir absolu du Roi et ouvrait ainsi une nouvelle ère historique. Les révolutionnaires de 1789 offraient à tous les hommes l'espoir d'une vie libre et digne. La révolution française a donné naissance, le 26 août 1789, à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui allait cimenter la Constitution française. Les dix sept articles de ce premier texte, qui a traversé les siècles, ont défini les droits du citoyen concernant l'égalité devant la loi, le respect de la propriété ou encore la liberté d'expression ainsi que les droits de la Nation en matière de souveraineté et de séparation des pouvoirs.

Discours 14 Juillet Maire Date

Et lorsque tout à l'heure je remettrai la médaille de la Ville aux 27 jeunes Bellifontains qui ont cette année obtenu le Baccalauréat avec une mention Très Bien, ces jeunes gens se souviendront que le « bac » dans sa version moderne a été inventé par Napoléon 1er en 1808. Que mes propos ne soient pas mal compris: il ne s'agit bien sû r pas de faire une quelconque apologie de l'Empire, car rien n'est plus précieux que la liberté et l'égalité républicaines. Mais n'oublions pas ce que la République doit aussi à l'Empire, n'oublions pas que cette Union nationale que nous célébrons aujourd'hui est un tout. En cette année 2014, la fête nationale revêt aussi un caractère particulier, 70 ans après la libération de 1944. Mairie de Maureillas – Las Illas – Discours de M. le Maire pour le 14 juillet. Je vous invite toutes et tous le 23 août prochain, pour une commémoration de la libération du Pays de Fontainebleau, que nous organisons conjointement avec les Maires d'Avon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, Héricy, Vulaine-sur-Seine et Samoreau. Dans une période qui est difficile, on le sait, pour beaucoup de Français, je crois que ces cérémonies commémoratives sont précieuses parce qu'elles nous rappellent que ce qui nous rassemble est beaucoup plus important que ce qui nous divise.

Discours 14 Juillet Maire Des

Mesdames, Messieurs, Chers enfants, Merci de vous être rassemblés aussi nombreux pour célébrer notre fête nationale et bienvenue à tous les touristes et visiteurs qui nous accompagnent en cette circonstance. Nous tous, Maureillanais de souche, d'adoption, ou encore de cœur, qui sommes ici, représentons la communauté villageoise unie autour des valeurs de la République, un événement festif d'abord, mais qui n'empêche nullement quelques instants de réflexion sur ce qu'est une communauté. Discours 14 juillet maire pour. Vivre en communauté doit présenter quelques avantages car les ermites, les misanthropes et autres solitaires sont rares par chez nous, et ailleurs dans le monde. Mais vivre en communauté, c'est aussi supporter l'autre dans sa diversité, dans ses mœurs, dans son mode de vie, sa langue, sa religion, bref, cela demande des efforts réciproques et surtout du respect mutuel. C'est apporter sa part au bien commun et renoncer parfois au bien particulier, et cela vaut pour chacun de nous. Dans notre République, ces conditions sont à peu près remplies par toutes les communautés de communes, les départements, les Régions et jusqu'à notre communauté ultime, celle qui nous rassemble tous, l'Etat.

Discours 14 Juillet Maire 2020

Sa justice veille d'ailleurs aux bons rapports entre les individus et les communautés, ce qui n'est pas facile mais c'est le fondement même de l'Etat de droit. Notre pays a pourtant vécu des actes inqualifiables de barbarie qu'aucune appartenance communautaire, aucune difficulté d'intégration, aucune croyance ne saurait justifier à mes yeux. La communauté de vie ne peut en aucun cas être dépendante de la vie des communautés, dont aucune ne peut s'exonérer du droit commun. La communauté nationale, bien que traumatisée n'a pas sur-réagi à ces horribles tragédies et il faut s'en féliciter, tous ensemble, en faisant confiance à l'Etat et à ses représentants, tant notre police que notre justice, pour que chacun reste dans l'Etat de droit. Une communauté est comme un être vivant, il évolue et s'adapte mais sans renier ses fondements. Discours 14 juillet maire des. Partout des femmes et des hommes font vivre les communautés, pour le meilleur, en principe. Merci donc à tous ceux qui s'impliquent dans la vie de notre communauté, aux plus de 40 associations qui animent le village tout le long de l'année, à tous les agents des services publics et à tous ceux qui entreprennent à Maureillas, cette fête nationale est d'abord la leur, eux qui bénévolement ou professionnellement, sont, au jour le jour, au service de la communauté.

Discours 14 Juillet Maire 2019

Et pourtant il fallut des décennies avant que la révolution portée par cette journée ne se concrétise réellement. Ce n'est qu'en 1880 que le 14 juillet sera instauré comme fête nationale et La Marseillaise comme hymne officiel, symboles de la IIIe République. Liberté-Egalité- Fraternité: 3 mots aujourd'hui devenus les principes sur lesquels nous aimons penser notre nation, ils guident notre république et notre constitution, notre conception de la démocratie, ils nous semblent fermement acquis…et pourtant chaque jour leur application semblent bien fragiles à travers le monde comme en France, face aux crises, aux aléas, aux impératifs économiques et politiques. Discours du maire 14 juillet pour la fête nationale de la France &ndas. Comme récemment au regard de la crise sanitaire. Liberté: notre liberté a paru se rétrécir, nous avons dû adapter notre comportement pour protéger nos proches, nos voisins, nos collègues; plus que jamais nous avons compris que notre liberté s'arrête là où commencent celles des autres; réduire ma liberté pour ne pas nuire et stopper la chaîne des contaminations.

Georges Clemenceau disait d'ailleurs au sujet de la Démocratie: « c'est une œuvre constructive qui nécessite l'effort et l'union de tous ». Commémorer le 14 juillet 1789, c'est donc dire notre attachement à l'Histoire, à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est aussi rappeler avec force notre attachement à la République qui vit le jour en 1792. En France pour les générations d'aujourd'hui, la liberté va de soi. Mais il est bon de rappeler qu'elle n'est jamais définitivement acquise, mais bien le résultat d'une volonté commune de tous les Français. L'héritage que nous a légué la République s'est révélé un progrès social incontestable: - l'instauration du suffrage universel, - la liberté de la presse et d'association, - l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, - la séparation des églises et de l'Etat, - la liberté syndicale, - l'extension de la sécurité sociale à tous les salariés - et le droit de vote pour les femmes … quelques exemples de conquêtes importantes. Aujourd'hui, alors que subsistent encore tant d'injustices, de guerres et de souffrances, nombreux sont celles et ceux qui, à travers le monde, aspirent à la reconnaissance des droits fondamentaux énoncés en 1789.
Wednesday, 3 July 2024
Tracteur 45 Ch