Les Santons De Provence Belgique

Le mot santon signifie "Petit Saint" en langue provençale, et désigne ces petites figurines moulées en argile, costumées ou peintes, qui décorent traditionnellement les crèches de Noël. Les santons peuvent représenter des scènes religieuses comme la Nativité, ou encore des scènes de la vie paysanne et des métiers d'antan, dans des compositions aux décors authentiques. Créés à l'origine par les habitants qui furent privés à la Révolution d'admirer les crèches dans les églises, les santons sont des spécialités artisanales de Provence. S'il existe des santonniers dans d'autres régions comme en Haute-Savoie ou en Bretagne, les plus célèbres d'entre eux sont provençaux. Voici une sélection de maisons de santons où l'on cultive ce savoir faire traditionnel dans les règles de l'art! Les Santons Richard à Aix-en-Provence La maison Richard existe depuis une cinquantaine d'années. Créée en 1968 à Aix-en-Provence, elle est très réputée parmi les collectionneurs de santons. On y fabrique des collections de trois tailles différentes (4, 7 et 9 cm), ainsi que des décors de crèches représentants la Nativité biblique, le village provençal, et des scènes de la vie villageoise comme la partie de cartes, le jeu de boules ou encore la cueillette des lavandes.

Les Santons De Provence Belgique Sur

Ici tout est fait sur place, même les costumes: « Je fabrique les moules, puis à partir de ces derniers, nous pouvons reproduire les santons. Ils sont d'abord cuits, puis peints et enfin à partir de patrons, ma maman coud les costumes ». Le santon provençal est traditionnellement fabriqué en argile. En Italie, en revanche, on trouve des santons fabriqués en plâtre. Démoulage d'un santon La Nativité est l'une des pièces les plus demandées durant la période de Noël, et parallèlement aux personnages de la crèche comme l'enfant Jésus, Joseph, Marie et les rois mages, de nombreux personnages provençaux plus contemporains sont également représentés comme les pompiers ou encore le maire. Pour s'en procurer, les visiteurs peuvent venir sur place à la boutique, ou encore retrouver les santons Di Landro sur la traditionnelle foire aux santons de Marseille. Juste à côté de l'atelier, les visiteurs peuvent également découvrir le musée du santon, où sont exposés plus de 300 pièces uniques. Une partie du musée est consacrée aux objets et vêtements du XIXème siècle.

Mais elle écarte les statuettes de même terre qui se réfèrent à des traditions différentes: les Espagnols par exemple et leurs santons rigolards qui ne font pas rire les artisans locaux. Cette protection, qui concerne un secteur employant probablement 1 000 personnes dans des entreprises qui vont d'un seul artisan à 25 salariés, tient au succès croissant des santons. Les foires qui leur sont consacrées se multiplient à travers la France. Celle de Marseille, installée durant huit semaines sur la Canebière, reste la plus importante, avec ses quarante stands. Mais il n'est plus un village provençal qui n'en monte pas une durant les jours précédant Noël, où 90% du chiffre d'affaires sont réalisés. Des santonniers partent exposer jusqu'à Rouen, Nantes ou Paris, tandis que quelques figures célèbres de la profession, les Jouve, Escoffier, Carbonel, comme les nouveaux venus d'Art Terra avec leurs santons blancs, commencent à se faire reconnaître par les milieux de l'art. La maison Fouque, d'Aix-en- Provence, a exposé au Japon et aux Etats-Unis et se vante que le Metropolitan Museum ait acquis le fameux « coup de mistral », ce berger dont la cape semble emportée par le vent et qui nécessite quinze moules différents.
Tuesday, 2 July 2024
Ciseaux Poils Du Nez