Index : Accueil Temporaire 05/2022

D'ailleurs, pourquoi parle-t-on d'Orient éternel? Il aurait été plus logique de parler d'Occident éternel… Rappelons-le, l'Orient est traditionnellement la source de la vraie Lumière: le Temple de Salomon était ouvert sur l'Orient. L'Orient éternel est donc la Lumière éternelle, autrement dit la vérité. Associer la mort à la Lumière éternelle, et donc à la vérité, peut sembler étonnant. Dans notre tradition, la Lumière évoque surtout le logos et la vie; or un mort ne parle pas et ne vit plus… En réalité, l'Orient éternel semble l'expression d'une Lumière absolue, immuable, non soumise aux cycles solaires. C'est une Lumière partout présente, capable de briller en pleine nuit. C'est la Lumière du caché, de l'inconnaissable, c'est la Lumière des ténèbres. Dans cette vision des choses, la mort est autant la fin de la vie que son début, et tout ce qui semble opposé finit par se rejoindre. Le passage à l'Orient éternel peut être vu comme le retour au stade primordial, celui qui précède la dualité.

  1. L édifice planches 1er degré le

L Édifice Planches 1Er Degré Le

4. 67/5 (21) Liste de planches maçonniques pour compagnons au 2ème degré: voici tous les thèmes du grade. A utiliser sans modération! Le grade de compagnon correspond au 2ème degré de la franc-maçonnerie en général, et du Rite écossais ancien et accepté en particulier (REAA). Le grade de compagnon vient immédiatement après celui d' apprenti. L'ouvrier a progressé, il a le droit à la parole et est exposé à la lumière directe du soleil sur la colonne du midi. Assidu au travail, il taille la pierre cubique qui devra parfaitement s'insérer dans l'édifice. Nouveaux outils, nouvelle marche, nouveau mot de passe: le compagnon entre dans un nouveau monde. Il se frotte aux savoirs et à la Connaissance, de la géométrie à la Gnose, en passant par la musique et la maîtrise des nombres. Les thèmes du grade sont donc les outils, le travail, le devoir, les arts et les sciences, la connaissance du monde, les voyages, les nombres, les grands initiés, ou encore l'étoile flamboyante. Gloire au travail! Lire aussi: Impressions d'initiation au grade de compagnon Rituel du 2ème degré REAA: ouverture et fermeture des travaux L'instruction du compagnon au REAA Une liste de 70 planches maçonniques pour compagnons (2ème degré).

On conçoit facilement l'utilisation possible de la règle si l'on garde à l'esprit que, sur le plan opérationnel, elle sert à mesurer, tracer et limiter. Mesurer Mesurer, c'est définir en fonction d'une échelle choisie la valeur que l'on accorde à ce qui est mesuré. Dans le travail, cela revient à estimer l'énergie que l'on envisage mettre dans un effort et à déterminer à l'avance le résultat auquel on aboutira. La règle sert également à compter. Selon Boucher, elle est souvent associée aux 24 heures de la journée, qui doivent être entièrement et convenablement employées. La règle se combine alors avec le maillet pour constituer le fondement de la volonté dans l'application. On peut imaginer un maillet virtuel pour différentier les actions les unes après les autres au cours de la journée. Mais la mesure renvoie aussi au sens de la proportion et de la nuance. Il faut souvent mesurer et doser ses paroles pour modérer un conflit, tempérer un emportement ou ménager des susceptibilités. Si on garde à l'esprit que la truelle symbolise bienveillance envers tous, on comprend alors le lien possible entre la règle et la truelle.

Tuesday, 2 July 2024
Les Nouvelles Métamorphoses