Titre Professionnel Gestionnaire Comptable Et Fiscal Il

TITRE PROFESSIONNEL GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL - GCF Agence du Béarn Réseau GRETA-CFA Aquitaine Accueil Mon compte FORMATION À LA CARTE RECHERCHER UNE FORMATION OU UNE ENTREPRISE NOUS CONTACTER Blog Handicap Le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'éducation nationale d'aquitaine vous forme à votre emploi de demain Le GRETA-CFA Aquitaine vous forme à votre emploi d'aujourd'hui et de demain x La formation continue Qu'est ce que la formation continue? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir… + La formation en alternance et en apprentissage Qu'est ce que la formation en alternance? Il s'agit d'un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.

Titre Professionnel Gestionnaire Comptable Et Fiscal 2019

Le gestionnaire comptable et fiscal assure une veille professionnelle comptable, fiscale et sociale permanente Certification reconnue par l'État Le titre professionnel de Gestionnaire de comptable et fiscal est une certification professionnelle délivrée par le ministère du travail. Il permet d'obtenir un titre RNCP de niveau 5 (Bac +2), reconnu par l'Etat, et atteste de la capacité de l'apprenant à exercer le métier visé. Le référentiel de formation* Le programme de formation est structuré en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP), conformément au référentiel. Chaque activité type est composée d'une ou plusieurs compétences, organisés en séquences. A la fin de chaque activité type, vous aurez à réaliser des études de cas évaluées et corrigées par vos formateurs qui recouvreront les différentes compétences professionnelles visées. Compétence 1: Réaliser l'arrêté des comptes. Les contrôles et la pertinence des soldes comptables Le suivi des immobilisations et les amortissements Les dépréciations et les provisions Les ajustements à opérer sur les comptes de charges et produits Compétence 2: Réviser et présenter les comptes annuels.

Titre Professionnel Gestionnaire Comptable Et Fiscales

À l'issue de votre formation, vous serez capable de: mettre en oeuvre des outils d'analyse et de prévision de l'activité de l'entreprise; arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels; établir et contrôler les déclarations fiscales. Equivalences et passerelles Merci de vous rapprocher de l'établissement du diplôme visé afin de connaître les conditions requises dans le cadre d'une passerelle vers sa formation. Suite de parcours d'études Poursuite d'études après l'obtention du titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal: DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres suites de parcours existent. Le déroulement de la préparation au titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal Vous souhaitez suivre la préparation au titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal? Pour cela, vous devrez obligatoirement être âgé de 16 ans minimum et être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent de niveau 4. Une expérience professionnelle en entreprise est souhaitée.

Titre Professionnel Gestionnaire Comptable Et Fiscal Cliff

Titre professionnel de niveau 5 73% de réussite à l'examen Lieux: Périgny Durée: 959 heures (dont 189 heures de stage en entreprise) Coût: Nous consulter Réf: RNCP31677 Mise à jour: 18/05/2022 Pour qui? Toute personne déjà entrée dans la vie active, titulaire d'un contrat de travail ou en recherche d'emploi, souhaitant se professionnaliser dans le domaine. Accessible via le financement individuel pour les salariés et les demandeurs d'emploi: les salariés dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, les demandeurs d'emploi en convention de sécurisation professionnelle suite à un licenciement (CSP), les demandeurs d'emploi dans le cadre d'un financement individuel (CPF, AIF,.. ), les salariés dans le cadre d'un plan de formation, militaires, … Pré-requis Niveau BAC et/ou expérience. Tests et entretien d'admission. Conditions et délai d'accès à la formation Satisfaire aux prérequis et se préinscrire auprès de notre service Reconversion Validation Titre Professionnel de niveau 5.

Titre Professionnel Gestionnaire Comptable Et Fiscal En

Information sur le(s) public(s) visé(s): Tout public, Tuteur Pré-requis: Cette formation s'adresse à un public de Niveau IV comptabilité ou équivalence et connaitre les différents outils. Objectifs: Réaliser l'arrêté des comptes. Réviser et présenter les comptes annuels. Etablir et contrôler les déclarations périodiques. Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles. Analyser les états de synthèse. Cours théorique et pratique. Sessions d'examens. Description: Séquence 1: 14 heures Période d'intégration: accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensebilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation. Séquence 2: 91 heures Evaluation de la valorisation de l'actif immobilisé, des éléments d'exploitation, des provisions pour risque et charges et les provisions réglementées, des régularisations des charges et produits. Séquence 3: 35 heures Réviser et présenter les comptes annuels: suivi juridique des sociétés, révisons et présentation des comptes annuels.

La révision des comptes selon les cycles d'activité La présentation des documents de synthèse Compétence 3: Établir et contrôler les déclarations fiscales périodiques. Le champ d'application de la TVA Exigibilité et déductibilité Compétence 4: Établir et contrôler les déclarations fiscales annuelles. Le bénéfice imposable Les réintégrations fiscales Les déductions fiscales Le calcul de l'impôt sur les sociétés La transmission de la liasse fiscale Compétence 5: Analyser les états de synthèse. Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) La capacité d'autofinancement (CAF) Le risque d'exploitation Le bilan fonctionnel Le tableau de financement Le tableau des flux de trésorerie Compétence 6: Établir les prévisions financières. La collecte des éléments de prévisions économiques internes et externes L'établissement des budgets des principales fonctions de l'entreprise L'établissement et le suivi du budget détaillé de trésorerie L'établissement du compte de résultat prévisionnel L'établissement du bilan prévisionnel L'élaboration du plan de financement Le calcul de la rentabilité d'investissement Contrôle des ventes et des marges – Ecart global sur ventes * Contenu pouvant évoluer en fonction des modifications du référentiel ou du programme.

Monday, 1 July 2024
Photo De La Mer En Noir Et Blanc