Comptabilisation Site Internet - Actuces Comptables

La comptabilisation de cette opération apparaît dans le compte 205, puisque le site web est considéré comme immobilisation incorporelle. Les conditions à remplir pour comptabiliser le site interne en immobilisation sont cependant strictes: le site internet doit être actif, intention d'achever le développement du site et d'en assurer cette possibilité techniquement et financièrement, l'entreprise doit avoir l'intention d'utiliser le site ou de le revendre, le site doit être certain de générer des profits et enfin les dépenses liées au développement du site doivent être évaluées. La comptabilisation de l'acquisition d'un site Internet Quand une entreprise fait appel à un professionnel pour réaliser son site web, l'opération doit automatiquement être enregistrée dans sa comptabilité. Lorsque le site web fait office d'immobilisation incorporelle, l'opération apparaît en crédit sur le compte " 401 – Fournisseurs " et en débit sur le compte " 205 – Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits, et valeurs similaires " et " 44 562 – TVA déductible sur immobilisations ".

  1. Comptabilisation d un site internet gratuit

Comptabilisation D Un Site Internet Gratuit

Comptabilisation du développement et de la mise en production du site de ecommerce Un site de ecommerce est un site internet actif, c'est-à-dire un site sur lequel peuvent être réalisées, directement ou non, des opérations commerciales (enregistrement d'une commande, réalisation de réservations, paiements de prestations, demande de démonstration, mise en contact avec le service commercial). Contrairement à un site internet passif, un site internet actif peut engendrer des frais comptabilisables dans les immobilisations. Un site passif est un site qui a pour objet de présenter une activité, une entreprise, de décrire un projet... Il doit obligatoirement être comptabilisé dans les charges. L'acquisition ou la réalisation en interne d'un site de ecommerce se comptabilise de la façon suivante: on crédite le compte 401. Fournisseurs, on débite les comptes: 205. Concessions et droits similaires, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires (ou le compte 208. Autres immobilisations incorporelles) 44562.

On retranscrit le montant de la taxe au débit du compte TVA déductible: 44566. Les comptes à débiter pour les dépenses liées à la mise en ligne d'un site internet Pour les dépenses liées à l'achat du nom de domaine, on débite du montant HT le compte 651. Après l'achat du nom de domaine viennent les dépenses concernant l'hébergement du site. Il faut mettre en ligne le site chez un hébergeur afin de le rendre accessible. Le coût de l'hébergement dépend du type d'hébergement choisi. On inscrit le montant HT de la facture dans la partie débit du compte 613. Pour la création du site internet, on comptabilise les frais en immobilisation pour son montant HT sous le compte 205. Certaines entreprises comptabilisent également cette opération en charge. La comptabilisation des dépenses liées au développement du site Le site internet est acquis et mis en ligne. Pour qu'il attire les visiteurs, l'entreprise doit recourir à des prestataires externes comme une agence SEA ou agence adwords. Cette dernière se charge de faire la promotion du site via Google Adwords afin d'améliorer le trafic du site internet et ainsi d'améliorer la vente de l'entreprise.

Wednesday, 3 July 2024
Club Echangiste Auxerre